Dernières Chroniques

vendredi 18 novembre 2016

Warm Bodies de Isaac Marion


"Pour moi, l'avenir est aussi flou que le passé. Seul le présent semble m'intéresser, et encore. La mort m'a rendu plutôt zen, en fait."

Auteur : Isaac Marion
Éditions : Le livre de poche
Genre : Fantastique / Romance
Année de parution : 2013
Pages : 336

Résumé :

R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ça n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Avis : 

Ce livre, je l'ai reçu dans ma dernière box Once Upon a book. Ce fut une totale découverte car je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de cet auteur. D'ailleurs, je viens de voir qu'il existe un film tiré de cette histoire mais pas sûr que je le regarde. Je suis souvent déçue des films qui sont issus de livres, à part quelques exceptions.

Ce livre parle de zombies, mais pas comme on peut avoir l'habitude de lire. En effet, le personnage principal est un zombie et non un vivant. Il s'appelle R, enfin c'est comme cela qu'il se fait appeler parce qu'il ne se souvient plus de son nom, ni de son passé, ni de sa mort. En fait, il ne se souvient de rien. Juste qu'il est là, à errer dans un aéroport rempli de mort comme lui.
Alors qu'il fait une descente en ville avec ces compagnons, il tombe sur une jeune fille, Julie, qu'il décide de ne pas tuer sans savoir vraiment pourquoi. 
Commence alors la plus étrange histoire d'amour : celle d'un zombie et d'une vivante.

Ce roman de zombie n'est absolument pas horrifique. Ici, l'auteur ne parle pas de l'opposition permanente des deux clans (vivants et zombies), ni de la guerre qui peut faire rage entre eux. Dans cet univers, les vivants se sont rassemblés et vivent presque sereinement, enfin ils survivent et tentent de faire de leur mieux pour pas que les choses se dégradent encore plus.
L'auteur a fait le pari un peu fou de raconter une histoire d'amour dans cet univers peu enclin à cela. Grâce à sa plume fluide et un peu d'humour glissé habilement, cette histoire d'amour est touchante et presque poétique d'une certaine façon.

Les deux personnages principaux, Julie et R, ne veulent pas seulement s'aimer, ils veulent surtout changer le monde. Les vivants ne font que survivre et Julie aimerait qu'ils voient que les zombies sont en train de changer et peuvent communiquer avec eux sans forcément les manger. Julie et R veulent briser les règles et faire de ce monde, un monde meilleur et plus serin pour l'avenir.

J'ai vraiment apprécier ma lecture. J'aime les univers dévastés et là j'ai été comblée. Mais le gros plus de cette histoire est le fait de partager toutes les pensées de R, de voir le monde à travers son propre regard. Il met une petite touche de couleurs dans ce monde gris et triste.

Une belle rencontre avec un zombie pas comme les autres. 


1 commentaire:

  1. En règle général, je n'aime pas les histoires de zombies mais là, je suis bien tentée par cette histoire originale :)

    RépondreSupprimer