Dernières Chroniques

jeudi 10 novembre 2016

DJ Ice de Love Maia

Auteur : Love Maia
Éditions : Alice Tertio
Genre : jeunesse
Année de parution : 2014
Pages : 346

Résumé :

"Personne n'échappe à mon emprise, j'ai le pouvoir absolu sur les moindres mouvements : chaque pas, chaque glissement, chaque tour ou demi-tour, chaque hochement de tête exécuté sous les flashs des stroboscopes. Les basses vibrent et pulsent comme un coeur déchaîné qui exploserait de l'intérieur et se viderait en un flot continu anarchique. J'ai le pouvoir de gonfler les gens à bloc, de les détendre, de les faire tomber amoureux."

Marley Johnnywas Diego Dylan est passione de musique. Pourtant, entre une mère accro à l'héroïne, un job de serveur dans un resto pour payer le loyer et les factures, et ses études dans un très prestigieux lycée fréquenté par les fils à papa de la ville, pas facile pour Marley de réaliser son rêve : devenir DJ. Quand le hasard lui ouvre les portes d'une boîte de nuit pour faire un remplacement, Marley voit sa vie s'emballer : il plonge dans le monde de la nuit, se noie dans la musique, multiplie les contrats et se fait de nombreux nouveaux amis. Il est même choisi pour participer à la première compétition de DJs organisée par le club le plus branché de la ville. Mais, alors qu'il s'y attend le moins, sa vie bascule...

Avis : 

Ce livre, je l'ai reçu dans ma Once Upon a book du mois d'octobre. Ce livre était un test pour un futur challenge prévu l'année prochaine. Il s'agira du challenge 12 mois/12 thèmes. Je dois dire que ce fut une totale découverte car je n'aurais pas acheté un livre comme celui-là ! Et pourtant, je l'ai lu d'une traite ! J'adore la box pour cette raison, elle me permet de découvrir de belles histoires, de belles plumes et de nouvelles maisons d'éditions. Et puis cela fait toujours plaisir de recevoir un colis surprise par mois. Bref, je m'égare. Revenons à Dj Ice.

Le thème du livre sort de l'ordinaire : mettre en avant le métier de DJ, c'est la première fois que je vois un livre sur ce thème. Bien que ce milieu ne m'attire pas du tout, j'ai été agréablement surprise de découvrir cet univers.

La musique est omniprésente au fil des pages, sous toutes ses formes. C'est vraiment un bel hommage que présente ce livre. 
Marley, jeune homme de 16 ans, ne vit que pour elle et son rêve est d'être un DJ reconnu. Il se sert de la musique pour échapper à sa vie de tous les jours, qui est loin d'être facile. En effet, sa mère n'a plus que le nom, c'est une loque qui passe ses journées devant la télé en attendant sa prochaine dose d'héroïne. Marley doit alors tout faire dans la maison : la cuisine, le ménage mais aussi travailler pour tout payer. Et tout cela en plus de ces études. Alors la musique lui sert d'échappatoire. Et par un heureux concours de circonstances, il voit son rêve se réaliser : il se retrouve DJ un soir par semaine dans une boîte branchée de la ville. Commence alors une belle aventure qui va changer la vie de Marley. Mais un drame survient et Marley doit faire un choix difficile.

L'écriture est simple, fluide et très agréable à lire. L'auteur arrive à faire passer beaucoup d'émotions à travers ses mots. Il n'y a pas de temps mort, tout au long du livre, l'auteur nous embarque dans de nombreux rebondissements jusqu'au sublime final du livre.

Les personnages sont complets et bien travaillés. J'ai aimé Marley, ce jeune homme qui se bat pour que sa mère ai un toit au dessus de sa tête et fait tout pour réaliser son rêve. Il ne se plaint jamais alors qu'il aurait de quoi. De plus, alors que son rêve est en train de se réaliser, Marley reste fidèle a lui même sans prendre la grosse tête. Il reste ainsi fidèle à ses convictions, et surtout à ses amis.

Le seul petit défaut à mes yeux est le portrait caricaturé des patrons de boîtes de nuit. Enfin, ce n'est pas vraiment important dans l'histoire, du coup la lecture n'a pas été gâchée pour autant.

Une très belle découverte dans le monde de la nuit où la musique donne le tempo.

1 commentaire:

  1. Bonjour serais tu detailler quelques personnages car je dois faire un travail dessus et je n'y arrive pas bien .
    Merci!
    Sébastien

    RépondreSupprimer