Dernières Chroniques

samedi 12 novembre 2016

U4. Contagion de Grevet, Hinckel, Trébor et Villeminot

Auteur : Caroline Trébor, Yves Grevet, Vincent Villeminot et Florence Hinckel
Éditions : Syros, Nathan
Genre : Science-fiction, jeunesse
Année de parution : 2016
Pages : 442

Résumé :

Le virus a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants.
Mais ce ne sont pas les seuls.

Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la république française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça...

Avis :

Merci aux éditions Nathan pour ce service presse.

U4 est un phénomène mondial qui a séduit de nombreux lecteurs. C'est une série de quatre tomes où chaque tome est la même histoire racontée d'un point de vue d'un personnage différent. De plus, chaque tome est écrit par un auteur différent.
U4 est un virus qui a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que quelques adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes.

On peut lire ce nouvel opus sans forcément lire tous les autres avant, ce qui est pas mal pour tous ceux qui n'ont pas finir de lire les quatre tomes.
Pour ce nouveaux tome, écrit par les quatre auteurs de la saga, elle rassemble plusieurs nouvelles. Ces nouvelles sont les points de vue des personnages secondaires que le lecteur a pu rencontrer au cours de sa lecture des tomes précédents, mais aussi raconte de nouveaux épisodes de la vie des personnages principaux.

Ces nouvelles sont mis dans l'ordre chronologique : avant, pendant et après les tomes existants. Il y a également quatre fans fictions qui avaient été sélectionnées lors d'un concours. Je trouve cette idée très sympa et permet de faire participer les fans et auteurs en herbe. Voir sa création dans un livre doit être très glorifiant.

Les différentes plumes sont très agréables à lire et le fait que ce soit des nouvelles permet un rythme de lecture rapide puisque les auteurs ne s'embêtent pas avec de longues descriptions ou la mise en place de l'univers.
Les récits sont remplis d'actions, de rebondissements. La tension est présente à chaque page. Le lecteur ressent bien l'horreur de la situation et accompagne les personnages en vivant avec eux cette situation plutôt délicate où la survie prime avant tout le reste.

Un nouvel opus qui séduira les fans de la saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire