Dernières Chroniques

samedi 19 novembre 2016

Partials, t2 : Fragments de Dan Wells


"Parfois, il faut traverser l'enfer au présent pour obtenir le futur que l'on veut..."

Auteur : Dan Wells
Éditions : Le livre de poche
Genre : Science-fiction
Année de parution : 2015
Pages : 685

Résumé :

Les Partials, dont le sang contient l'antidote au virus RM, sont programmés pour disparaître. Contrairement à Kira, qui est une Partial d'une autre génération. Qui est-elle ? Par qui est-elle manipulée ? Au mépris de tous les dangers, la jeune fille décide de trouver le siège de ParaGen, la société bio technologique qui a fabriqué les Partiels, et l'Alliance, qui les contrôle. Traversant une Amérique dévastée -le Mississippi est empoisonné, des pluies acides tombent dans le Midwest-, Kira a l'intime conviction qu'un plan machiavélique vise à éliminer les Partiels et les humains.

Avis : 

Ce deuxième tome, j'ai mis un moment à le sortir de ma pile à lire. Mais ma soeur me l'a emprunté et l'a lut. Elle m'a donné envie de me replonger dans l'univers de Partials suite à sa lecture. Je suis très contente car si elle ne m'avait pas emprunté ce livre, je serais passé à côté de cette fantastique histoire ! 

Nous retrouvons Kira, quelques mois après les évènements de la fin du premier tome. Kira a un objectif en tête : trouver la solution pour éradiquer le virus RM qui a décimer la grande majorité de la population humaine et qui continue à faire des ravages sur les nouveaux nés qui, malheureusement, ne survivent que quelques jours. Elle veut également sauver les Partials de leur date d'expiration. Ces êtres ont été créé génétiquement par la société ParaGen, se sont rebellés et ont engendré une grande guerre. Les humains déjà affaibli par le virus RM ne pouvaient pas vraiment s'opposer aux Partials qui eux, n'étaient pas inquiété par le virus. Kira a découvert d'ailleurs que les Partials généraient des phéromones qui pouvaient sauver la population humaine. C'est pourquoi elle décide de tout faire pour les sauver. Sans eux, les hommes n'ont plus aucun espoir.
Kira décide donc de trouver le siège de ParaGen pour en savoir plus. Elle se fait accompagner par Samm, le gentil Partial qui est devenu son ami et Heron, une espionne Partial. Elle les accompagne à cause de sa fidélité à Samm mais elle n'aime pas vraiment Kira et le lui fait bien sentir. Ensemble, ils vont devoir affronter bien des dangers au cours de leur voyage vers les réponses tant espérées.

Bien que l'on suivre en grande partie Kira et ses compagnons, on retrouve Marcus et Haru qui sont restés sur Long Island, le refuge des hommes. Cela permet de garder toujours un oeil sur ce qui se passe là-bas, et je peux vous dire qu'il ne se passe pas des choses très joyeuses...

Ce tome est riche en révélations et en rebondissements. Après un début un peu lent (qui m'avait fait abandonné ma premier lecture de ce tome), le reste du livre se lit très vite car on vit vraiment le périple de Kira et les évènements qui se passent à Long Island. De plus, on veut savoir un peu plus sur les questions qu'on a pu se poser dans le premier tome. 
Bien des épreuves attendent Kira, autant physiquement que psychologiquement. Le lecteur vit pleinement l'action, tremble et doute avec Kira. Les révélations sont bouleversantes. Je ne m'attendais pas du tout à cela. L'auteur a su me surprendre et c'est un excellent point. On découvre un complot d'un grandeur inimaginable derrière toutes les catastrophes survenues ces dernières années.

Ce tome nous permet également d'approfondir la psychologie des personnages. On s'aperçoit que Samm n'est pas aussi froid qu'il y paraît. On peut aussi se rendre compte que personne n'est tout blanc ou tout noir. Certains choix ont été fait avec les meilleures intentions mais malheureusement dans la réalité, ce sont des horreurs qui sont apparus.

Ce livre est très complet et complexe. Et bien qu'il soit classé jeunesse, je le trouve très adulte notamment par rapport au complot qui touche aussi bien l'économie que la politique. Pas sûr que les plus jeunes comprennent tout et surtout l'ampleur des conséquences que cela a pu avoir. 
Il est encore plus captivant que le premier. Il est passionnant, j'ai eu du mal à le lâcher finalement. Quant à la fin... je peux vous dire qu'une seule chose : j'ai couru à la librairie me commander le tome final et celui là n'aura pas le temps de prendre la poussière !

Une suite plus passionnante, plus addictives qui répond à pas mal de questions que l'on a pu se poser dans le premier. 

1 commentaire:

  1. Alors que j'avais adoré et dévoré le premier tome de cette saga, j'ai trouvé que celui-ci était bien trop long et ennuyeux à lire. Du coup le dernier tome traine dans ma PAL...

    RépondreSupprimer