Dernières Chroniques

mardi 25 octobre 2016

La dame du vallon perdu de Eve Terrellon

"Ne doute jamais des intuitions de ton coeur, car de celles-ci dépend souvent le sort de ceux que nous aimons."

Auteur : Eve Terrellon
Éditions : Lune écarlate
Genre : Romance, historique
Année de parution : 2016
Pages : 188

Résumé : 

En l'an de grâce 1416. Isabelle, soeur désargentée du ténébreux Arnault de Riprole, prend la route pour rejoindre le château de son fiancé. Sujette à une guerre endémique, la campagne normande est peu sûre et le charroi se fait attaquer. Sauvagement molestée, Isabelle est secourue par Tristan, un chevalier errant. Reconnaissante, elle demande à son frère d'accueillir ce dernier au château, pour qu'il y passe l'hiver avec son écuyer. Le fief est pauvre et la vie s'organise entre les mystérieux déplacements d'Arnault et la passion de Béranger pour la musique. Découvrant peu à peu les blessures qui marquent la famille, Tristan se sent l'obligation de veiller sur Isabelle.

Avis : 

Merci aux éditions Lune écarlate et au site Livraddict pour cet envoi.

Je n'ai jamais lu de romance historique auparavant. Du coup, quand j'ai eu cette opportunité de découvrir ce livre, je n'ai pas hésité. J'avais quand même un peu peur que ce soit une romance à l'eau de rose où je m'ennuierais un peu pendant la lecture mais pas du tout !

Cette histoire se passe en Normandie dans les années 1420. À cette période, la France est en guerre contre les anglais. Ces derniers essaient de gagner du terrain en passant par la Normandie. Du coup, les routes ne sont pas sûres et de nombreux bandits profitent de cette période troublée pour accomplir leurs méfaits.

C'est dans ce contexte qu'on rencontre Isabelle, une jeune femme promise à un seigneur. En effet, pendant cette dure période, les seigneurs se voient obligés de créer des alliances pour unir leurs forces et ainsi défier les anglais et les obliger à perdre du terrain. Le frère d'Isabelle a donc conclu un accord avec un seigneur en donnant la main de sa soeur en échange.
En se rendant dans le château de ce seigneur, Isabelle tombe sur un petit groupe de bandits qui l'agressent sauvagement et la laisse pour morte. Heureusement, le chevalier Tristan et son écuyer passe sur le même chemin peu après. Tristan décide alors de porter secours à la dame en la ramenant auprès de son frère.
Pour le remercier, Isabelle lui offre le logis pendant l'hiver à lui et à son écuyer. Isabelle profite de cette période pour essayer d'en apprendre d'avantage sur Tristan. Mais ce dernier, malgré le fait qu'il se montre doux et attentionné, reste mystérieux. Isabelle soupçonne qu'il cache de lourds secrets.

J'ai beaucoup aimé cet univers et la plongée dans cette période de l'Histoire. Malgré le fait que l'histoire du livre est concentrée sur la relation de Tristan et d'Isabelle, l'auteur introduit tout de même quelques coutumes de l'époque telles que les différentes festivités qui pouvaient avoir ainsi que certains rapports avec la religion, bien que le frère d'Isabelle ne soit pas vraiment une grand adorateur de Dieu, il doit quand même faire les choses dans le protocole s'il ne veut pas décevoir ses sujets. De plus, l'auteur utilise un vocabulaire un peu oublié qui nous fait vraiment vivre cette période de Moyen-Age à travers les pages du livre. Sa plume est agréable à lire et bien que le vocabulaire m'a un peu étonné au premier abord, j'ai apprécié cette touche de réalisme qui m'a vraiment fait voyager et changer d'époque.

 On peut se rendre compte également que le statut de jeune femme n'est pas facile. Bien qu'elle donne de sa personne, elle ne doit pas se montrer fragile. Or, son accident dans le vallon perdu a laisser des marques aussi bien physiquement que moralement. En effet, elle voit son avenir compromis avec le seigneur et dois donc se résoudre à rester au château. Alors quand le mystérieux chevalier lui demande sa main, elle n'hésite pas bien longtemps surtout que son frère lui montre bien qu'elle n'a plus tellement le choix. Car qui à part ce chevalier, voudrait encore d'elle ?

L'auteur réussit à tenir son lecteur en haleine tout au long du livre grâce au secret de Tristan. On le découvre qu'à la toute fin de l'histoire et je peux vous dire que ce sont de sacrés révélations ! Je ne m'y attendait un peu mais je n'imaginais pas dans quel contexte ces secrets sont apparus. Et là le personnage de Tristan prend tout son sens. On comprend mieux le comportement de Tristan envers Isabelle.



Un nouveau genre que je découvre et vraiment apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire