mardi 4 octobre 2016

Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot


" Des fois, le présent est plus urgent que l'avenir, comme le condensé d'une vie en quelques titres."



Auteur : Vincent Villeminot
Éditions : Nathan
Genre : jeunesse / romance
Année de parution : 2016
Pages : 279

Résumé : 

Charles vient d'intégrer un internant pour "gosses de riches", perdu au coeur  des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils tuent le temps comme ils peuvent, allumant fausses révolutions et vrais incendies... jusqu'à l'arrivée de Selma. Elle est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un trafiquant de drogue en cavale.

Avis :

Merci aux éditions Nathan pour ce service presse.

Rien que le titre est intriguant. Du coup, je me suis laissée tenter par ce livre. J'ai été très surprise à la lecture car la plume de l'auteur est assez atypique.

Charles est le fils d'un poète mondialement connu. Il intègre une école privé pour enfants des classes aisées. Il fait alors la rencontre de Touk-E, héritier d'un souverain d'Afrique. Cette rencontre est un peu particulière car elle est dû à un incendie dans la résidence et il s'avère que Touk-E en ai le responsable. Commence alors une belle amitié où les deux garçons vont faire les 400 coups dans l'école. Un jour, arrive une mystérieuse jeune fille, Selma, qui va alors bouleverser la vie de Charles.

Dans la première partie du livre, le duo va enchainer les farces dans le but de changer le monde à leur façon. Ils n'ont absolument pas peur du ridicule et n'hésitent pas à critiquer ouvertement la société et surtout la classe supérieure dont sont issus les élèves de l'école.

Tout-E est un garçon déjanté qui va faire sortir de sa carapace Charles. Car ce dernier est son contraire, il est calme et studieux. Ce duo est étonnant mais fonctionne parfaitement. Je suis tombée sous leurs charmes. 
Selma, quant à elle, est une jeune femme mystérieuse que Charles apprend à connaitre petit à petit. Elle a un fort tempérament et ne mâche pas ses mots quand elle a quelque chose à dire.
Entre Charles et Selma, une petite romance apparait au fil des pages. Malheureusement, le duo d'amis est moins présent dans cette partie du livre car Charles préfère pouvoir passer plus de temps avec la jeune femme.

L'histoire s'accélère dans la dernière partie du livre. Selma révèle un secret à Charles qui m'a prise vraiment au dépourvu. Une très belle surprise qui met un peu de piquant dans cette histoire.

Avec ce livre, l'écrivain mélange un grand nombre de genres. Il passe d'un roman jeunesse à celui de romance puis ajoute une petite touche de fantastique avant de faire place à un thriller palpitant. C'est vraiment inattendu et j'ai adoré!

Une très belle surprise, pas loin du coup de coeur!


1 commentaire:

  1. ce roman m'intrigue beaucoup !!! Et il est vrai que sa couverture est belle... Simple, mais elle punch malgré tout :) Un livre qui sera dans ma wishlist à coup sur !!!

    RépondreSupprimer