mardi 11 octobre 2016

Yzé et le palimpseste de Florent Marotta


" Je n'ai pas le temps de tout t'expliquer. Ce que je peux te dire, c'est que tu ne t'appelles pas Ambre, mais Yzé."



Auteur : Florent Marotta
Éditions : Taurnada
Année de parution : 2016
Pages : 408

Résumé :

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance.
Un soir, un évènement dépassant l'entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer.
Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité.
Mais qui est-elle vraiment ?

Avis : 

Merci aux éditions taurnada pour ce service presse.

Le résumé m'a tout de suite interpellée. De la magie, du mystère, ce sont des ingrédients qui me plaisent beaucoup et piquent ma curiosité. Du coup, j'ai été enchantée de pouvoir découvrir ce livre.

Yzé est une jeune fille de 16 ans vivant chez sa tante Lucy depuis que ses parents sont décédés. Un jour, en rentrant du lycée, elle s'aperçoit qu'un mystérieux inconnu la suit. Mais elle n'en parle pas à sa tante car cette dernière est très protectrice et en ferait tout un plat. Peu de temps après, son ami du lycée et un homme qu'elle ne connaît pas sonnent chez elle. Sa tante la met tout de suite en garde et lui dit de rester derrière. Commence alors un combat étrange puisque sa tante se sert de l'eau pour se défendre. Yzé comprend alors que Lucy lui a caché des choses et essaie d'en savoir plus et surtout de savoir ce qui se passe. Malgré son insistance, Lucy l'emmène dans un étrange village sans parler de quoi que ce soit. Ce n'est que quand elles sont à l'abri toutes les deux que Lucy commence à lui dévoiler qui elle est vraiment. Yzé apprend alors qu'elle appartient au peuple des Wicce, des êtres magiques qui savent utiliser les éléments. Mais ce n'est pas tout, Yzé découvre les dessous d'une guerre  qui dure depuis un moment. Elle se retrouve alors impliquée malgré elle et doit lutter pour sa survie.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Mais j'ai eu quelques difficultés au début pour comprendre les différents groupes qui s'opposent et me familiariser avec les nombreux personnages. Mais ce n'est que le début d'une série. Du coup, il faut voir ce livre comme la mise en place d'un monde complexe. 

Mis à part cela, l'auteur parvient à captiver son lecteur grâce à des mystères et quelques révélations qui se dévoilent au fil des pages. Et bien que certains passages m'aient parus un peu longs, j'ai lu très facilement ce livre et je me suis prise d'affection pour Yzé. Elle prend les révélations un peu trop bien je trouve mais ce n'est pas bien grave, après tout cela doit être dans son caractère.

Et que dire de la fin... juste que j'ai très hâte de savoir la suite car il reste beaucoup de questions en suspens. L'auteur nous fait saliver pour finalement nous laisser sur notre faim ! Mais quoi de mieux pour mettre son lecteur sur le qui-vive à guetter la sortie de son prochain livre ?

Une très belle fantasy dont j'attend la suite avec impatience. Si vous aimez la magie, les conflits et les mystères, ce livre est pour vous!

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la fantasy donc je note ce livre que je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer