jeudi 29 septembre 2016

Méduse, le mauvais oeil de Anne Vantal


"Tu es laide, Méduse, si repoussante que personne n'aura plus jamais envie de te regarder en face."


Auteur : Anne Vantal
Éditions : Nathan
Genre : jeunesse
Année de parution : 2016
Pages : 114

Résumé :

L'homme regarde Méduse droit dans les yeux. Immédiatement son corps tressaille. Puis il s'immobilise comme une statue, son regard devient fixe. Encore quelques secondes et, aux pieds de la Gorgone ravie, il s'affale sans vie, pétrifié.



Avis : 

Merci aux éditions Nathan pour ce service presse.

J'aime beaucoup la mythologie grecque que j'avais redécouvert récemment avec les aventures de Percy Jackson. Ce fut donc un plaisir de replonger dans ce monde de Dieux et de héros.

Ici on découvre l'histoire de Méduse et de ses soeurs que l'on appelle les Gorgones. On découvre pourquoi et comment Méduse devient ce qu'elle est, c'est à dire une femme avec des crocs pointus, une chevelure faite de serpents et des yeux aux pouvoirs incroyables car quiconque croise son regard se voit immédiatement changer en statue.
Au cours de l'histoire, on rencontre le célèbre Persée, un homme choisi par Athéna pour être un héros de l'Olympe. Sa mission est loin d'être simple car il doit récupérer la tête de méduse. Il va falloir qu'il fasse preuve de ruse pour y arriver.

L'histoire est très bien écrite et accessible aux plus jeunes grâce notamment à un lexique qui explique les principaux termes liés à la mythologie. L'éditeur le conseille à partir de 11 ans.

Le livre permet également d'en savoir plus sur le mythe de Méduse grâce à un arbre généalogique mais aussi grâce à un petit dossier qui regroupe différentes informations que l'on trouve sur ce mythe à travers l'Histoire, l'art, la littérature ainsi que le cinéma.

C'est vraiment un très bon livre pour les jeunes lecteurs qui apprennent beaucoup sur Méduse tout en se faisant plaisir avec l'histoire bien écrite et agréable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire