jeudi 8 septembre 2016

Juste avant le bonheur de Agnès Ledig


"L'empathie c'est de tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter."



Auteur : Agnès Ledig
Éditions : Pocket
Genre : Drame, contemporain
Année de parution : 2013
Pages : 327

Résumé : 

Alors que Julie ne croit plus aux contes de fées depuis longtemps, le destin va lui tendre la main.
L'important est de savoir la saisir...




Avis : 

Ce livre a atterri dans ma Pal grâce à une gentille dame qui le vendait lors d'un vide grenier et qui me l'a chaudement recommandé. Et le voila donc sorti de ma Pal et à peine commencé qu'il n'a pas passé la journée. Je l'ai littéralement dévoré.

Ce livre m'a bouleversé et m'a fait passer par beaucoup d'émotions : la joie, les interrogations mais surtout la tristesse et les pleurs. Et oui pour ce livre, je me suis transformée en véritable madeleine! (ce que mon homme ne comprend pas : pour lui, un livre ça ne peut pas faire pleurer!).

Julie est une jeune femme qui n'a pas la vie très facile. Elle est maman d'un petit garçon, Ludovic, de trois ans et travaille en tant que caissière. Elle n'aime pas son travail où elle est obligée de supporter les clients râleurs mais surtout obliger de supporter son chef qui est un vrai goujat et la menace sans arrêt de la virer sauf si elle passe sous son bureau. Bref, pour elle, la vie n'est pas rose mais elle supporte tout ça grâce à l'amour que lui apporte son fils.
Un jour, Paul arrive à la caisse de Julie. Paul est un homme dans la cinquantaine, un peu perdu dans la vie qui recherche la petite lumière qui lui redonnera la vitalité de sa jeunesse. Et il aperçoit une petite larme sur la joue de Julie. C'est à ce moment là qu'il décide de la prendre sous son aile pour lui donner un peu de bonheur dans sa vie. Il l'invite alors à passer ses vacances en Bretagne avec lui et son fils, Jérome qui lui aussi a besoin de faire un break dans sa vie. Malheureusement au retour de ces vacances qui se sont très bien passées, c'est le drame : ils ont un terrible accident de voiture à cause d'un chauffard irresponsable. Un des personnages (je ne dirais pas lequel pour ne pas vous gâcher votre lecture) est dans un état critique. S'ensuit une descente aux enfers que les personnages auront du mal à remonter.

J'ai vraiment vécu l'histoire avec les personnages sans être épargnée une seule seconde. J'ai eu de l'espoir avec eux, j'ai pleureur avec eux et finalement petit à petit, je suis remontée à la surface avec eux. 

L'auteur a réussir à faire vivre passionnément son histoire à ces lecteurs et à transmettre un important message : il ne faut jamais perdre espoir, jamais baisser les bras car quoiqu'il arrive, il y a toujours une lumière au bout du tunnel.

Une très belle histoire qui s'est transformée au fil des pages en véritable coup de coeur!

1 commentaire: