Dernières Chroniques

mardi 13 septembre 2016

Sur la route d'Anvers de Liliana Di Pietro


"Elle a l'air fragile avec sa petite frimousse! Elle me fait pitié. Elle est dérangée, la pauvre. Il vaut peut être mieux qu'elle ne continue pas à se balader sans aide."


Auteur : Liliana Di Pietro
Éditions : Nats éditions
Genre : Policier / Fantastique
Année de parution : 2015
Pages : 276

Résumé :

Sur la route d'Anvers, Étienne rencontre Nina, une mystérieuse jeune femme pourtant supposée avoir été assassinée la veille.
Ensemble, ils essaient de se joindre à l'enquête de la commissaire Justine Chevalier afin de comprendre pourquoi elle a été tuée.
Mais comment expliquer qu'Étienne soit le seul à voir Nina?
Pourquoi l'a-t-elle choisi lui, un simple chauffeur routier?
Comment la commissaire et son équipe voient-ils cette aide pour le moins... inattendue?



Avis : 


Tout d'abord, je tiens à remercier Nats éditions pour ce service presse, un livre dans le genre policier / fantastique qui m'a tout de suite attirée.

Dès les premières pages, on fait la rencontre d'Étienne, un jeune chauffeur routier. Sur la route, alors qu'il prenait une déviation à cause d'un accident pour arriver à Lille, il fait une rencontre surprenant : une jeune fille s'appelant Nina. Cette rencontre va changer radicalement la vie d'Étienne et va remettre en question beaucoup de choses.

Ce livre est très agréable à lire et l'auteur nous plonge tout de suite dans l'histoire sans longues descriptions ennuyeuses, ce qui rend la lecture plus vivante. Le seul petit bémol de la plume de l'auteur ce sont les dialogues qui, pour moi, ne font pas assez réalistes. Mais si on passe sur ce petit détail, l'histoire est plaisante, prenante.
D'ailleurs il ne faut pas se fier à la couverture qui rappelle les lectures jeunesse car ce livre peut convenir à tout le monde, les jeunes comme les moins jeunes. 

Ce livre est un policier bien mené. L'intrigue est solide et tout au long du livre, on peut suivre les personnages sur le chemin de la vérité. De nombreux rebondissements arrivent au cours de cette enquête ce qui fait la complexité de l'intrigue. En effet, au départ, cette affaire était un simple meurtre mais plus on avance dans l'enquête et plus cette affaire devient complexe. 

Je me suis vraiment attacher au personnage d'Étienne, un chauffeur routier qui n'a pas forcément eu de chance dans sa vie et qui, avec cette enquête, a pu mettre un peu de piment dedans mais surtout il a enfin retrouvé l'espoir de réaliser ses rêves.
Quant aux autres personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux même si l'auteur les a bien décrits et est bien rentré dans leur tête. Il manque un petit truc qui me ferait m'attacher à eux.

Le côté fantastique n'est pas très présent à part pour un personnage. Je me suis posée pas mal de questions notamment sur la fin et je n'ai malheureusement pas eu toutes les réponses que j'aurais souhaitée. Mais ce livre est plus basé sur l'enquête que sur son côté fantastique donc finalement cela ne gâche en rien la lecture.

Pour conclure l'histoire, l'auteur a fait un très beau final. Pour beaucoup d'événements et de conclusions, j'ai été surprise car je ne m'y attendais vraiment pas. Ce qui pour moi est un très gros point positif pour un livre policier.

Ce livre m'a fait passé un bon moment. Si vous aimez les enquêtes qui sortent un peu de l'ordinaire avec un soupçon de paranormal, foncez! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire