dimanche 15 octobre 2017

La princesse des Ménines de Sophie de la Villefromoit


*Chronique de Sandrine*

Auteur : Sophie de la Villefromoit
Éditions : Seuil jeunesse
genre : Album jeunesse
Année de parution : 2011
Pages : 36

Résumé : 

Au moment où véliques peint les Ménines, l'infante Marguerite a cinq ans. C'est elle qui est promise à la succession de son père sur le trône d'Espagne. Malgré son jeune âge, la petite princesse a appris à se plier aux mille obligations de son rang. Mais quand, un an plus tard, naît un petit frère, la voilà détrônée. Jalouse, la fillette commet une grosse bêtise...

Avis : 

Voici un livre que j'avais reçu dans une box Once Upon a Book, il y a déjà un petit moment. Je le trouve très beau et original ce qui m'a donné envie de vous en parler. J'aime beaucoup l'idée de partir d'un tableau célèbre pour faire une belle histoire, surtout que j'ai pu admirer ce magnifique tableau au musée du Prado à Madrid. Cela le rend plus vivant et permet aux personnes ne s'intéressant pas à l'art de s'y intéresser grâce aux livres.


Au début de l'album, il y a un petit livre qui nous présente le fameux tableau ainsi que quelques anecdotes le concernant. Cela apporte un plus à ce livre car il nous permet de bien visualiser le tableau en question et de comprendre bien l'histoire.


Marguerite est une petite fille de cinq ans qui a beaucoup d'obligations puisque c'est elle qui va succéder à son père sur le trône d'Espagne. Mais deux ans plus tard, un petit frère voit le jour et Marguerite va devoir alors céder sa place. Elle se montrera jalouse de son petit frère et cela va la pousser à faire une grosse bêtise.

Grâce à cette bêtise et à la peur qu'elle a eu, Marguerite se rend compte qu'elle aime tout de même son petit frère et qu'elle ne peut pas lui faire du mal. Ce livre est vraiment bien sur le thème de l'acceptation d'un petit frère ou d'une petite soeur, et la jalousie qui peut en découler. Pour les petits lecteurs, cela permet d'amorcer un dialogue s'ils se retrouvent dans cette pénible situation.


Les dessins sont magnifiques et illustrent à merveille cette histoire. À chaque page, se trouve un dessin qui illustre la scène en question et permet aux petits lecteurs d'identifier bien l'histoire et de faire jouer leur imagination.

Une belle découverte qui mélange Histoire et art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire