Dernières Chroniques

jeudi 12 octobre 2017

Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy


*Chronique de Sandrine*

"Elle me fait penser à un papillon sur le point de sortir de la chrysalide qui l'abritait depuis deux ans. Elle est encore fragile et pleine de doutes mais, si je recule d'un pas pour la laisser déployer ses ailes, elle reviendra peut-être vers moi. Je ne perd pas espoir."

Auteur : Cathy Cassidy
Éditions : Nathan
Genre : jeunesse
Année de parution : 2017
Pages : 304

Résumé :

Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot "coeur" que forment les initiales de leur prénom. Mais, après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus...
Est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l'amour et de l'amitié ?

Avis :

Merci aux éditions Nathan pour ce service presse.

J'ai lu plusieurs livres de Cathy Cassidy et je suis tombée sous le charme de sa plume. De plus, malgré le fait que ses livres soient classés jeunesse, l'auteur aborde toujours des thèmes forts qui peuvent toucher un grand nombre de lecteurs. Quand j'ai reçu celui-ci, la surprise était totale. Je suis vraiment ravie de l'avoir entre les mains. Je l'ai donc dévoré sans tarder.

Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables depuis leur plus jeune âge. Ils forment alors le groupe coeur, nom trouvé grâce à leurs initiales. Mais, après une grosse dispute lors d'une soirée en été, rien n'est plus pareil. La bande d'amis n'existe plus. Chacun vit sa propre vie de son côté. Deux ans plus tard, la situation est la même pourtant chaque membre du groupe n'arrête pas de se croiser que ce soit dans la rue ou à l'école. Peut-être suffit-il d'un coup de pouce pour essayer de recoller les morceaux ? C'est ce qu'Eden essaie de faire avec l'aide de Ryan mais ce n'est loin d'être facile. Les rancœurs peuvent être tenaces.

Quand j'ai commencé cette lecture, je me suis dit qu'une simple dispute est vraiment une petite chose pour séparer un groupe d'amis qui dure depuis des années. Mais par la suite, on découvre que l'auteur nous cache quelque chose. Et cette chose est le vrai point de départ de cette séparation. Je n'en dit pas plus pour ne pas vous gâcher votre surprise mais je peux dire que l'auteur m'a vraiment étonnée. Je ne m'attendais pas à cela. Cette surprise, cette révélation donne lieu au vrai thème abordé par ce livre, un thème dur mais très bien écrit. Cela va sûrement permettre aux jeunes lecteurs d'aborder cette chose avec plus de compréhension.

Grâce aux personnages, l'auteur va montrer qu'il existe plusieurs comportements face à un bouleversement majeur dans la vie. Certains, comme Ryan, enfouiront leur colère au fond d'eux et deviendront des mauvais garçons juste pour se protéger. D'autres se replieront sur eux-mêmes et essayeront de disparaitre aux yeux des autres en s'enfermât dans les livres et les habits diffèrent et sans couleurs, comme Eden.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire. Ce livre change par rapport à ce qu'on avait l'habitude de lire avec Cathy Cassidy notamment à cause de la fin qui n'est pas un happy end habituel. Cette fin, je la trouve plus réaliste et plus touchante. C'est donc encore un livre rempli d'émotions, d'amitié et d'amour.

Un vrai bonheur de retrouver la plume de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire