mardi 10 octobre 2017

L'intrus de Annabelle Blangier


*Chronique de Sandrine*

"La tension monta d'un cran dans le cube, au point que Derek sentit de l'électricité dans l'air. Il voyait les autres candidats lancer des regards en coin à leurs voisins ; le doute et la méfiance faisaient briller leurs yeux."

Auteur : Annabelle Blangier
Éditions : Rebelle
Genre : Thriller
Date de parution : 2017
Pages : 256

Résumé :

Le Jeu de la Confiance est l'mission télévisée à la mode : six candidats, enfermés, sont filmés en permanence. Leur mission est de découvrir qui, parmi eux, est l'intrus. Celui qui joue contre eux. Celui peut tous les faire perdre. La tension et la violence montent peu à peu, sous le regard avide des caméras. Dans un lieu où tout est permis, la paranoïa peut mener à bien des extrêmes.

Avis :

Merci à l'auteur Annabelle Blangier pour ce service presse.

Rien que par sa belle couverture, ce livre me faisait de l'oeil ! Elle est à la fois belle et intrigante. C'est vraiment ce que j'aime avec cette maison d'éditions : en plus de publier de bons romans, elle soigne ses couvertures pour mon plus grand plaisir. Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'aime les thrillers mais que j'ai un peu plus de mal avec les huis-clos quoique j'ai eu un énorme coup de coeur pour Vertige de Franck Thilliez. Comme quoi, des fois, il faut aller au delà des aprioris et foncer. C'est donc ce que j'ai fait avec ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin ! Pari gagné pour cet auteur pour qui je découvre la plume en passent un très bon moment de lecture.

On découvre six candidats qui vont passer trois semaines à l'intérieur d'une maison et ne devront en aucun cas sortir ou ouvrir une fenêtre. Ils ne se connaissent absolument pas. À la clé, une belle somme de 100 000 euros à se partager. Parmi eux se trouve un intrus qu'ils devront démasquer. Pour mettre du piment dans ce jeu télévisé, à l'intérieur de la maison, il n'existe plus aucune règle. Ils ne seront en aucun cas puni par la loi quoiqu'ils fassent, pour le meilleur comme pour le pire.

Tout au long des pages, la tension est à son comble. Les candidats sont prêts à tout pour gagner. Ce jeu peut faire ressortir le pire qui se cache en l'homme. Certaines scènes sont donc assez violentes. Mais je dois dire que je m'attendais à plus. Il faut dire que je suis habituée aux thrillers très sombres notamment avec des auteurs comme Franck Thilliez ou Maxime Chattam. Certains passages sont assez lents, plus dans la découverte des candidats ce qui nous pousse à nous interroger sur l'identité de l'intrus. Je dois dire qu'avant la révélation de l'intrus, je ne l'aurais pas soupçonner, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. L'auteur brouille bien les pistes et nous pousse à croire certaines choses qui sont fausses. Bien joué ! 

La plume de l'auteur est simple et agréable à lire. J'ai passé un très bon moment en sa compagnie. J'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur un personnage de l'extérieur (je ne dis rien le concernant, sinon la surprise ne serait plus là). Le thème de la télé-réalité est un des thèmes que j'affectionne beaucoup depuis ma lecture de Running man de Stephen King. Quand on voit ce que donne ses émissions en ce moment à la télé, cela fait un peu peur. On se demande toujours jusqu'où iront les hommes pour se divertir... Après tout, cela ne date pas d'aujourd'hui lorsque l'on voit comment les romains se divertissaient. Mais maintenant l'attrait à l'argent est plus fort que la morale et pousse certaines personnages à faire des choses qu'elles n'auraient jamais faites sans cet argent à la clé.

L'argent peut faire ressurgir le pire chez l'homme
surtout quand il est désespéré.
Une très belle découverte que je recommande.

1 commentaire:

  1. J'avoue que je ne suis pas fan de thrillers mais bon un jour peut-être.

    RépondreSupprimer