mardi 17 octobre 2017

Passeurs, tome 2 : Aja Lind de Lucille H. James


*Chronique de Sandrine*

"Jeff soupira. Tenter d'avoir une conversation sérieuse avec Aja revenait à entamer une partie d'échecs avec un malade au dernier stade de l'alzheimer."

Auteur : Lucille H. James
Éditions : Nats
Genre : Fantasy / Fantastique
Année de parution : 2017
Pages : 316

Résumé :

Jeffrey Horlaw est parvenu à s'enfuir de justesse du monde d'Ithilnin. Il a manqué d'y laisser sa vie, et sa santé mentale. Aja Lind, 16 ans, n'éprouve qu'un intérêt limité pour les choses de ce monde. Elle occupe ses journées entre sa passion pour les chats et les films du genre obscurs. Lorsqu'un groupe de miliciens armés fait irruption dans leur lycée, Jeff et Aja s'enfuient, jusqu'à atteindre un univers parallèle. Embarquée dans un biplan poussif, propulsée dans une ville cosmopolite et magique, Aja fait la connaissance d'un peuple adorateur des démons, d'un Prince-Oracle, et d'un guépard qui parle. Quand à Jeff, il devient le meneur rétif d'un groupe de Passeurs envoyés à Tirana Kala pour y retrouver l'Oracle de la Mort. Ils auraient mieux fait de rester chez eux.

Avis : 

Merci aux éditions Nats pour ce service presse.

Voici une suite que j'attendais avec beaucoup d'impatience. J'ai lu le premier tome au début de l'année (voir ma chronique par ici) et l'attente commençait à être longue. C'est un livre que j'avais beaucoup apprécié et la fin laissait en suspens beaucoup de questions surtout sur l'avenir de Jeffrey, ce jeune garçon qui tombe par hasard dans un autre monde alors qu'il recherchait un ami;

Ce second tome reprend là où on a laissé Jeffrey. Il est retourné dans on monde et mène une vie routinière sans beaucoup de saveur. Ses parents ont déménagés dans un appartement en banlieue où Jeff ne se sent pas très à l'aise notamment à cause de ses parents. Au lycée, il est un peu un paria du fait de ce qui s'est passé auparavant. Autour de lui, beaucoup croient qu'il est un tueur, un garçon violent. Seule Aja accepte sa compagnie. Il faut dire que la jeune fille est un peu particulière et vit dans son monde. Mais un jour, les miliciens refont surface et Jeff doit se réfugier à Ithilin en compagnie d'Aja. La vie pleine de rebondissements et de surprises de Jeff va pouvoir reprendre.

Ce livre est un peu plus posé que le précédent. On découvre plus en profondeur la politique du pays ainsi que tous les enjeux auxquels est confronté Jeff. Il doit alors essayer de se montrer digne et fort pour réussir la mission qu'on lui a confié mais c'est loin d'être gagné. Jeffrey découvre une partie de ce monde où tout est nouveau pour lui, de même que les légendes qui ont ici une place importante. Il fait de son mieux. Ce personnage est vraiment touchant par son réalisme. Tout n'est pas simple pour lui, il commet des erreurs mais essaie  toujours de prendre sur lui pour réussir et surtout prouver aux autres qu'il n'est pas aussi faible qu'ils le voient.
J'ai apprécié Aja, cette fille énigmatique qu'on pourrait penser qu'elle est un peu folle. Pourtant, au fil des pages, elle va se révéler et être une personne vraiment étonnant. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur elle mais peut-être que dans la suite, ce personnage sera plus approfondi.

Le final est grandiose. L'auteur nous fait vivre une véritable bataille où tout ce jouera. Les révélations sont nombreuses et j'ai vraiment été surprises par certaines. Je ne m'y attendais pas du tout ! 

Une très belle suite plus riche que le premier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire