Dernières Chroniques

mardi 17 janvier 2017

Phobos, t3 : il est trop tard pour renoncer de Victor Dixen


*Sandrine*

"Je ne peux changer la direction du vent, mais je peux orienter mes voiles pour atteindre ma destination."

Auteur : Victor Dixen
Éditions : Collection R, Robert Laffont
Genre : Science-fiction, jeunesse
Année de parution : 2016
Pages : 620

Résumé :

Fin du programme dans 1 mois... 1 jour... 1 heure...
Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Elle est prête à mourir pour sauver le monde.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Avis : 

J'attendais cette sortie avec impatience pour connaitre la suite des aventures des pionniers de Mars mais aussi l'avenir de Serena et de ce qui se passe sur Terre. Victor Dixen a écrit pour conclure cette saga un sacré pavé ! Il nous offre ainsi plus de six cents pages pour nous plonger dans cet univers complètement addictif.

Le début du livre a quelques longueurs. Les pionniers font une sorte de procès qui dure un peu du fait de leurs hésitations. Mais passer ce passage, on est pris dans les évènements et les révélations jusqu'à la dernière page. Ces révélations prennent un tour totalement inattendu qui m'a complètement surprise. L'auteur sait mener du bout de sa plume son lecteur !

On suit d'un côté nos pionniers sur Mars. L'entente n'est pas vraiment au rendez-vous mais ils essaient de tout faire pour sauver les apparences. De l'autre, on suit ce qui se passe sur Terre avec Andrew et Harmony mais aussi avec Serena, plus détestable que jamais. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'en passe des choses ! Même si dans ce tome, l'histoire est moins fixée sur la planète rouge, j'ai adoré suivre ces personnages si attachants. Ce qui se passe sur Terre est vraiment prenant et on se demande jusqu'où cela va aller... On apprend à mieux connaitre Serena mais ce n'est que pour la détester d'avantage. Victor Dixen a réussi à faire en sorte que le lecteur adore détester cette femmes aux multiples facettes.
Le duo Andrew / Harmony apporte vraiment un gros plus à l'histoire. La jeune femme évolue et sort enfin de sa coquille pour reprendre les rênes de sa vie. Quant à Andrew, il va soutenir coûte que coûte les pionniers et va tout faire pour que ceux-ci aient un échappatoire.
Sur Mars, Alexei joue les petits chefs, Léonor est un peu pénible mais reste fidèle à elle-même, quant aux autres ils sont toujours aussi attachants malgré leur lourd passé qui les encombre.

Et la fin... Quelle fin ! L'auteur a choisi une fin un peu particulière. On n'a pas pas vraiment un "tout est bien qui finit bien". Il a choisi de laisser faire notre imagination même si j'espère secrètement qu'il écrira un nouveau livre sur cet univers si fascinent.
Je ne développe pas plus pour vous laisser la surprise, surtout pour tous ceux qui n'ont pas lu les premières tomes. D'ailleurs, je vous recommande de lire le HS Phobos, Origine qui apporte beaucoup notamment sur la psychologie des personnages et leur passé respectif.

Encore une fois, j'ai adoré retourner Mars ! Une saga coup de coeur qui vous transportera loin de chez vous ! 

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce tome 3 du début à la fin. Vivement le tome 4 !

    RépondreSupprimer
  2. Quand je lis ta chronique, je me dis qu'il faut vraiment que je commence cette saga le plus rapidement possible.

    RépondreSupprimer