dimanche 15 janvier 2017

Confessions d'un ami imaginaire de Michelle Cuevas

* Chronique de Julie *




"Oh, Fleur ! Nous partagions tout [...] 
Mais là, elle gardait pour elle un secret aussi monumental qu'un ami imaginaire ?"



Auteur : Michelle Cuevas
Édition : Nathan
Genre : jeunesse
Année de parution : 2017
Pages : 196






Résumé : 

Jacques Papier a l'impression que personne ne l'aime. La maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu'il y a Fleur, sa soeur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa soeur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n'était pas tout à fait réel ?

Avis :
Merci aux éditions Nathan pour ce service presse.

Dans ce livre on suit les péripéties de Jacques Papier que tout le monde ignore excepté sa soeur Fleur.
La façon d'écrire et de raconter l'histoire m'a quelque peu déroutée au début. Je n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre de littérature très enfantine.

L'histoire est touchante et pleine d'émotions. Jacques Papier découvre avec tristesse que sa soeur avec qui il partageait tout, absolument tout, possède un ami imaginaire. Jacques est dans le dénis le plus total, en effet il ne veut pas reconnaitre que cet ami imaginaire c'est lui. Il va alors essayer de comprend qui il est et pourquoi il "existe".

Le récit est court et se lit très vite. Il offre un nouveau regard sur tous ces enfants qui s'imaginent un ami parce qu'ils en ont besoin, parce qu'il n'y a rien de plus puissant que l'imagination d'un enfant.

La fin a presque réussi à me faire verser une petite larme d'émotion. Je terminerai simplement par une citation qui me fait penser à ce livre.

" L'imagination est plus importante que le savoir" -- Albert Einstein

2 commentaires:

  1. Ta chronique donne envie de s'y intéresser de plus près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Désolé pour le temps de réponse) Mais oui c'était le but :)

      Supprimer