mardi 31 janvier 2017

Partials, tome 3 : Ruines de Dan Wells


*Chronique de Sandrine*

"Ce que je veux importe peu dans le cas présent, je crois. La meilleure décision est peut-être la plus difficile à prendre."

Auteur : Dan Wells
Éditions : Le livre de poche
Genre : Science-fiction
Année de parution : 2016
Pages : 576

Résumé :

"Ce message s'adresse à tous les résidents de Long Island. Livrez-nous cette fille et l'occupation prendra fin ; continuez de la cacher et, chaque jour, nous exécuterons un des vôtres."
Les Partials qui ont pris le contrôle de l'île harcèleront les humains sans relâche tant qu'on ne peut aura pas remis Kira. Cette dernière, en fuite, se bat pour sauver les deux espèces. Une hypothèse pleine d'audace a germé dans son esprit : un usage du virus RM que n'importe quel scientifique condamnerait mais qui permettrait peut-être aux peuples de cohabiter.
Pour cela, il lui faut trouver des alliés, même si beaucoup sont prêts à la dénoncer. Seulement, une mystérieuse figure apparue dans le brouillard affole tout le monde. Ni Partial , ni humaine, elle écume la région, promettant l'apocalypse aux survivants.

Avis : 

Après avoir tourné la dernière page du deuxième tome (voir chronique), j'avais hâte de connaitre la suite des aventures de Kira, Samm, Marcus et tous les autres. 

Dans ce tome, les personnages se retrouvent séparés et livrés à eux-même pour survivre dans ce monde en conflit. La guerre entre les Partials et les humains est à son apogée. Dès qu'un camp tue un ennemi, l'autre se venge et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un des deux trouve une solution radicale pour massacrer le camp ennemi. Mais ils oublient une chose très importante qu'à découvert Kira grâce à ses recherches : chacun a besoin de l'autre. En effet, les Partials sont le déclancheur du RM ( ce virus qu'a emporté la majorité des hommes et qui les empêche d'avoir à nouveau des enfants) les hommes est peut-être le remède pour supprimer la date d'expiration des Partials. Pour cela, ils doivent cohabiter ensemble. Une solution presque impossible à mettre en place à cause des rancoeurs de chacun mais Kira ne se laisse pas abattre et va tout faire pour que cette solution soit mise en place.

Le récit est donc raconté par différents points de vue pour permettre au lecteur de suivre les personnages principaux et ainsi avoir une vision d'ensemble sur les évènements. Car des évènements, il va y en avoir dans ce tome ! On ne s'ennuie pas une seule seconde entre les conflits, les révélations, un nouvel ennemi appelé le Sanguinaire et une météo capricieuse qui causera bien des soucis pour nos héros.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Samm est moins présent dans ce tome. Kira reste une jeune femme courageuse et déterminée. Quoiqu'il arrive, elle reste campée sur ses positions et se bat pour rallier tout le monde à sa cause que ce soit du côté des Partials ou des hommes. Marcus devient un jeune homme courageux et fort. Mais le personnage que j'ai vraiment apprécié dans ce tome est celui de Heron, l'espionne amie de Samm. On apprend à la connaitre plus en profondeur. On comprend alors mieux son comportement et ses réflexions sur sa raison de vivre font réfléchir.

Le final est tout simplement sublime. Pourtant jusqu'aux dernières pages, j'ai tremblé pour nos héros à cause de la tension qui monte crescendo pour finir en apothéose. 
Dan Wells a écrit une superbe trilogie qui n'a pas eu, selon moi, le succès qu'elle mérite car en plus de faire passer un bon moment de lecture, elle permet au lecteur de réfléchir sur le comportement des hommes : sur l'obsession , l'égoïsme ou l'ambition de certains, cela peut mettre en danger des milliers de vie... ainsi que ravager notre belle planète.

Une excellent trilogie que je vous incite fortement à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire