mercredi 6 janvier 2016

Uglies



AUTEUR : Scott Westerfeld


TITRE : Uglies


ÉDITIONS : Pocket jeunesse


PAGES : 432




RÉSUMÉ :



Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation.
Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

MON AVIS : 

Voici un livre qui me tentait depuis un bon moment alors je l'ai enfin acheté et lu.
C'est une dystopie mêlée à de la science-fiction. J'aime bien ce genre de livre car il nous fait réfléchir à notre façon de vivre et de ce que pourrait être le futur.

Dans le monde de Tally, les Rouillés c'est à dire nous sont son passé. Tally est une jeune fille d'à peine 16 ans vivant dans un monde où la beauté est le privilège le plus ultime. En effet, pour leurs 16 ans, les jeunes Uglies doivent subir une opération qui fera d'eux des Pretties. Les Pretties sont des êtres parfaits mais il y a ce petit quelque chose que va découvrir Tally qui la met en doutera rapport à la société elle-même ainsi que cette fameuse opération. Elle découvre ce secret lors de son escapade hors de la ville pour retrouver son amie partie. Elle a pour mission de la faire changer d'avis et surtout de dire aux autorités où se cachent les rebelles qui dénoncent la politique de la beauté parfaite. Mais en arrivant sur place, Tally ne sait plus ce qu'elle doit faire...

J'ai bien aimé lire ce livre même s'il y a quelques longueurs et que je me suis doutée de la fin. La vision de notre monde est particulièrement bien faite et fait réfléchir. En effet, Tally trouve absurde de couper des arbres pour les brûler histoire d'avoir un peu de chaleur ou encore de chasser des animaux. Pour eux, la nature est importante et il ne faut pas l'abimer mais la protéger. De plus, j'ai bien aimé certains gadgets comme la planche électromagnétique (un peu à la retour vers le futur!) et surtout le gilet à sustentation qui pourrait bien sauver des vies si jamais il est inventé un jour! 

J'ai également bien aimé le fait que les personnages ainsi que l'héroïne ne soient pas soit tout noir soit tout blanc mais un beau mélange des deux. Tally se pose beaucoup de questions et peux suivre son raisonnement et ses doutes. C'est une fille pleine de sentiments et d'espoir qui finalement ne sait plus quoi penser.
Je pense lire le deuxième tome rapidement pour connaître la suite des aventures de Tally.

MA NOTE : 16/20



6 commentaires:

  1. Il me semble avoir bien aimé aussi, en tout cas, je n'en garde pas un mauvais souvenir. Mais ça fait déjà un bon moment que je l'ai lu et je n'ai toujours pas lu la suite... Je pense qu'il faudrait que je reprenne tout à zéro !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu du mal à lire ce premier tome, lors de ma première lecture je l'ai vite abandonné mais j'ai réussi à le finir lors d'une deuxième lecture! Et je l'ai finalement bien aimé! J'ai donc commencé la suite, Pretties, mais c'est de nouveau le blocage, je n'y arrive pas :( On verra pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste pour moi la meilleure des sagas dystopique, enfin c'est surtout celle qui m'a fait découvrir le genre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Moi je me souviens d'avoir vraiment bien aimé le 1 et un petit peu moins la suite. Je suis d'accord pour les gadgets j'aime beaucoup la planche ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    j'ai lu ce roman quand j'étais au collège, j'ai adorée. J'ai lu les 4 premiers tomes d'une traite (je crois qu'il y en a un 5eme). Je me rappelle que j'ai trouver l'auteur cruel avec son héroïne.
    Du même auteur je vous conseil la série Midnighters (un peu plus dure a lire à mon goût)

    RépondreSupprimer