samedi 16 janvier 2016

La 5e vague



AUTEUR : Rick Yancey


TITRE : La 5e vague


ÉDITIONS : France Loisirs


PAGES : 602




RÉSUMÉ :



1re vague : Extinction des feux
2e vague : Déferlante
3e vague : Pandémie
4e vague : Silence

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

MON AVIS :


Avant la sortie du film dans les salles le 27 janvier, je me devais de sortir de ma PAL ce livre qui est le premier volet d'une trilogie.

On rencontre tout d'abord une jeune fille portant tout le temps sur elle un nounours qui a beaucoup de valeur pour elle . Cassie est seule au milieu des bois, vivant dans une tente et tente de survivre par tous les moyens. Mais un jour elle tombe sur un jeune homme mystérieux qui lui sauve la vie alors qu'elle était sur le point de mourir. Commence alors l'histoire d'une alliance pour aller sauver le petit frère de Cassie. Pourtant Cassie s'était jurée de ne plus faire confiance à personne et de rester seule pour pouvoir être sûr de survivre dans ce monde dévasté. Le monde a en effet connu plusieurs drames : un étrange vaisseau gris s'est installé dans le ciel et depuis le monde connaît catastrophes sur catastrophes. La grande majorité des hommes qui peuplait la terre a malheureusement disparu et les survivants tentent de survivre et de se reconstruire mais surtout il faut faire face à cette invasion d'extraterrestre. Malheureusement pour l'humanité, ces êtres venant d'une autre planète ne sont pas comme dans les films : tout vert ou tout difforme mais prennent l'apparence d'êtres humains. C'est pourquoi il vaut mieux ne faire confiance à personne.

J'ai beaucoup aimé ce livre surtout la relation entre le mystérieux sauveur de Cassie, Evan, et Cassie.. Tout le long de la lecture, je me suis demandé si Evan n'était pas l'un des Leurs et si Cassie arrivera à survivre assez de temps pour pouvoir aider son petit frère. L'ambiance est vraiment réussit car on doute de tout le monde. On se demande qui est avec Eux et qui ne l'est pas.

Tout au long du livre, on change de point de vue. Cela peut déranger certains mais moi j'ai adoré être dans la tête des personnages principaux car cela m'a permis de vraiment m'attacher à eux. On connait mieux la personnalité ainsi ce qu'il pense. C'est vrai que du coup, on sait ce que vit le petit frère de Cassie, on n'a plus la surprise mais c'est le choix de l'auteur et cela ne m'a pas du tout gênée. 

Ce fut donc une très belle lecture mais pas un coup de coeur. Mais en tout cas j'ai hâte de me procurer la suite pour savoir ce que l'avenir réserve à Cassie, à son petit frère ainsi qu'à Evan. Mais surtout savoir si l'humanité va pouvoir résister à cette invasion.

NOTE : 17/20



4 commentaires:

  1. J'avais été plutôt déçue, pour ma part. Je l'ai trouvé trop lent.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que tu apprécies ce premier tome. J'ai adoré aussi et j'ai hâte de le voir au ciné, mais surtout poursuivre avec le second tome ♥

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Ta chronique me fait envie ^_^ Je vais peut-être me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'ai adoré la relation entre Cassie et Evan, tu devrais tenter la saga Partials, la relation est quasiment la même chose.

    RépondreSupprimer