Dernières Chroniques

jeudi 21 janvier 2016

Si je reste



AUTEUR : Gayle Forman


TITRE : Si je reste


ÉDITIONS : Pocket jeunesse


PAGES : 224




RÉSUMÉ :



Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, mais à quoi bon? Partir, revenir?
Si je reste...

MON AVIS :


Voici un petit livre que j'ai pris par pur hasard. Je suis comme ça j'aime les surprises! 

Ici, c'est l'histoire de Mia, une jeune fille de 17 ans qui voit sa vie basculé le jour où avec sa famille, elle a un accident de voiture. Elle s'en sort mais elle est malheureusement dans le coma. Pourtant, elle se détache de son corps et peut voir et entendre tout ce qu'il l'entoure. Commence alors une course contre la montre pour savoir si elle doit se battre et rester dans ce monde ou abandonner et passer dans l'au-delà. 

Tout au long de l'histoire, on découvre le présent dans l'hôpital mais aussi le passé avec les souvenirs de Mia et on s'interroge avec elle sur le futur de sa vie si elle décide de rester. C'est un livre rempli d'émotions qu'elles soient positives ou négatives et nous fait nous interroger sur la vie et son importance. On découvre des personnages très attachants notamment son petit ami, qui essaie de faire face à ce drame. 

J'ai aimé lire ce petit livre rempli de musique car Mia est violoncelliste et son petit ami appartient à un groupe de Rock. La musique accompagne les souvenirs et les complète d'une certaine manière. L'histoire ma donné des frissons et m'a même fait monter les larmes aux yeux. Il y a un film qui est tiré de cette histoire mais je ne l'ai pas encore vu. Je ne sais pas si je dois le voir ou rester sur mon avis positif du livre... Cruel dilemme. Mais en tout cas, ce fut une lecture sympathique qui me sort un peu de mes lectures habituelles et m'a émue.

NOTE : 15/20



1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé aussi ce roman, je l'ai trouvé touchant, poignant.
    Tu vas pouvoir découvrir son adaptation cinématographique :p

    RépondreSupprimer