lundi 18 janvier 2016

La cité des ténèbres



AUTEUR : Cassandra Clare


TITRE : The Mortal Instruments, tome 1 : La cité des ténèbres


ÉDITIONS : Pocket Jeunesse


PAGES : 570



RÉSUMÉ :



Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


MON AVIS :

Clary est une jeune fille toute simple vivant avec sa mère. Un jour, alors qu'elle entre dans une boîte de nuit avec son meilleur ami Simon, elle aperçoit un jeune homme très beau. Elle décide de le suivre pour pouvoir faire sa connaissance mais Clary assiste alors à un acte horrible : le jeune homme tue un homme devant ses yeux. Mais apparement elle est la seule à le voir. C'est le début des embêtements pour Clary : sa mère disparait brutalement, son appartement est mis sans dessus dessous et plus grave encore elle est attaquée par une bête immonde. Mais heureusement pour elle, le beau jeune homme lui sauve la vie. Clary fait alors la connaissance d'un monde nouveau : celui des Chasseurs d'Ombres ainsi que celui des démons, vampires, loups garous et autres créatures qui, jusque là, pour Clary relevaient simplement du mythe. Mais tout mythe est vrai dans ce monde obscure...

J'ai beaucoup aimé cet univers urban fantasy où les Chasseurs d'Ombres chassent les vilaines créatures pour protéger les humains. Ces Chasseurs d'Ombres sont en fait des néphilims, des êtres mi-ange mi-humain. C'est grâce à La coupe Mortelle qui ont pu être ce qu'ils sont aujourd'hui. Malheureusement cette coupe a disparu et un certain méchant Chasseur d'Ombre ( je ne vous dis pas son nom pour ne pas vous spolier!) la veut absolument pour pouvoir se faire une armée et tuer toutes les créatures obscures même si elles sont innocentes. C'est ce que va essayer d'empêcher Clary avec l'aide de son meilleur ami Simon ainsi qu'avec Alec, Isabelle et Jace tout trois Chasseurs d'Ombre. Commence alors la plongée dans cet univers inconnu pour Clary.

Cet univers rempli de magie et surtout de ce système de runes fait que ce monde est intriguant et que tout au long du livre, j'ai voulu en savoir toujours plus. L'auteur nous tiens en haleine en dévoilant par ci par là quelques détails du monde sans trop en dévoiler pour laisser le lecteur découvrir progressivement cet univers. J'ai bien aimé aussi le fait que l'on voit par les yeux de Clary ce monde. Elle découvre en même temps que nous toutes les subtilités des charmes qui sont utilisés pour cacher aux hommes (aux terrestres) la véritable nature des lieux ou des individus.
Malgré que ce livre soit épais, je n'ai pas vu le temps passé en le lisant. L'auteur mélange action, découverte, romance et aussi de l'humour tout au long ce qui fait qu'il n'y ait pas un seul temps mort.

J'ai hâte de découvrir la suite car la fin, même si elle ne laisse pas une intrigue en suspens m'a vraiment donné envie de lire le tome 2. De plus, les personnages sont L
oins d'être creux, au contraire! Ils sont vraiment attachants même si ce sont de manière différente. J'ai ma petite préférence pour Isabelle mais chut!

NOTE : 18/20





3 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise cette série, elle me tente de plus en plus à chaque critique (mais le tome 1 est en prêt depuis des mois dans ma médiathèque)...
    (et on est copines de challenge !)

    RépondreSupprimer
  2. Je le lis actuellement ! C'est dingue à quel point nos lectures sont similaires ...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps... il faudra que je le sorte de là !!! C'est sûr.

    RépondreSupprimer