jeudi 12 novembre 2015

Vertige



AUTEUR : Franck Thilliez


TITRE : Vertige


ÉDITIONS : Pocket


PAGES : 345




RÉSUMÉ
:



Un homme se réveille au fond d'un gouffre, deux inconnus et son fidèle compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là? Pourquoi?


MON AVIS :


Ayant déjà lu quelques livres de l'auteur, je me suis jetée tête baissée dans ce livre et j'ai eu raison!

Dès le début de l'histoire, on est plongé dans l'ambiance. Jonathan se réveille dans le noir et dans le froid enchaîné par le poignet. Il ne comprend pas où il est ni pourquoi. Surtout que sa femme est à l'hôpital et qu'il doit aller la voir. Plus que quelques jours et l'état critique de sa femme sera résolu grâce à un don de moelle osseuse. Un miracle! Mais voilà, il se retrouve dans cet étrange lieu en compagnie de son chien. Jonathan découvre qu'il n'est pas seul : un homme d'origine maghrébine se prénommant Farid est lui aussi enchaîné mais par la cheville. Un peu plus loin, près d'une marque rouge sur le sol glacé se trouve un troisième homme, Michel, qui est libre de ses mouvements mais porte un horrible masque de fer sur sa tête. Tous se posent la même question : pourquoi sont-ils là? Et où sont-ils? Dans cet univers effroyable, noir et glaciale, ils découvrent une tente au milieu avec de maigres provisions. Maintenant, il faut survivre pour découvrir la vérité qui se cache dans cette situation improbable.

Une histoire en huit-clos me fait toujours un peu peur : soit c'est génial et je ne peux pas lâcher le livre avant la fin, soit je m'ennuie et m'endors en lisant... Mais pour ce livre, l'auteur nous transporte vraiment dans ce lieu désolé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Dès les premières pages du livre, Franck Thilliez m'a transporter et m'a fait me poser beaucoup de questions. Au fil des pages, on apprend un peu plus sur les trois hommes et leurs histoires personnelles. Et si finalement tout était lié? Jusqu'au bout, l'auteur m'a fait me poser des questions, douter... jusqu'au dénouement final qui finalement nous angoisse.

Moi qui a une peur phobique du noir, l'horrible grotte dans laquelle les trois hommes tentent de survivre va me hanter dans mes cauchemars je sens. Ce livre m'a donné de vraies sueurs froides. Un régal pour ceux qui aiment se faire peur! Après la lecture de ce livre, je me suis posée une question : où est-ce que je pourrais aller si une telle situation m'arrivais? je crois que je n'ai pas la réponse et que seuls ceux qui sont confrontés à cette situation peuvent y répondre. C'est dans ces moments critiques que les hommes peuvent passer du côté obscure et faire des choses qu'ils ne feraient jamais autrement.

La plume de Thilliez est redoutable et m'a fait vibrer d'horreur!

NOTE : 19/20


3 commentaires:

  1. il est vraiment génial :) Ne le laisse pas prendre la poussière dans ta PAL!

    RépondreSupprimer
  2. Yeahh Vertige a encore frappé ! Angoissant et oppressant à souhait, mon préféré de Thilliez jusque-là ! <3

    RépondreSupprimer