mercredi 11 novembre 2015

Les tribulations d'une caissière



AUTEUR : Anna Sam


TITRE : Les tribulations d'une caissière


ÉDITIONS : Le livre de poche


PAGES : 186




RÉSUMÉ :
 



Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques... Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait pas eu l'idée de raconter son travail, jour après jour. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à la caisse.

MON AVIS :


Travaillant dans une grande surface, non comme caissière mais de la mise en rayon, j'entend souvent mes collègues parler des clients. Du coup, j'étais curieuse de voir comment une autre caissière dans un autre magasin voyait les clients. Allez hop, c'est parti, direction la caisse!

Anna est une jeune femme qui est devenu caissière lorsqu'elle faisait ses études. Après l'obtention de son diplôme, elle a dû continuer ce boulot un peu ingrat faute de trouver un emploi dans sa branche. Elle a eu l'idée d'écrire les annecdotes qu'elle vivait en côtoyant cette population de clients pas toujours sympathique. Elle en a fait un livre qui retrace les habitudes des gens passant à sa caisse. Et je dois dire que je retrouve certains des clients qui côtoient le magasin où je travaille. Les gens pressés, ceux qui ne disent pas bonjour ni merci, les râleurs, ceux qui attendent derrière la grille l'ouverture du magasin... Heureusement qu'il y a des personnes vraiment gentilles et polies! 

Moi aussi, je vais vous faire part d'une annecdote qui m'a marquée ou plutôt deux car elles m'ont laissée sur le cul, si je peux dire! La première est celle d'une grand-mère et de son petit-fils. Un produit du rayon est tombé juste devant la dame (moi j'étais à côté). La grand-mère n'a même pas cherché à remettre le produit en rayon mais a gentiment dit à son petit fils, qui lui voulait le remettre à sa place : "laisse c'est pas ton boulot!". Quant à l'autre fois, alors que je mettais tranquillement mes produits en rayon, une dame âgée m'a dit : "poussez-vous, vous me gênez!". Après on dit des jeunes mais c'est souvent les plus anciens qui sont les plus pénibles!

Le livre est sympa à lire et se lit très vite. Même si je n'ai pas appris grand chose des habitudes des clients, il m'a néanmoins fait sourire à plusieurs reprises. C'est vraiment une lecture qui fait voir une autre facette du métier de caissière, celle qui encaisse les coups sans brancher tout en gardant le sourire. Beaucoup de personnes ne font pas attention à ces caissières et il y a en a même qui dénigrent complètement ce métier. J'ai déjà entendu une personne disant à son enfant : "tu vois, si tu travailles mal à l'école, tu finiras comme la dame!". Ça me met hors de moi à chaque fois et j'ai toujours envie de leur répondre qu'il n'y a pas de sous-métiers, qu'il faut bien que quelqu'un fasse ce genre de travail sinon comment on ferait nos courses! Surtout que pas mal de mes collègues ont des diplômes mais malheureusement ne trouvent pas de poste correspondant et se retrouve à travailler en grande surface car il faut bien travailler pour vivre. Enfin, certaines personnes ne changeront jamais...

Pour tous ceux qui ont envie de voir l'envers du décors de ce métier, je vous invite à lire ce petit livre qui vous fera peut-être changer de regard sur ces dames derrière leurs caisses.

NOTE : 15/20



1 commentaire:

  1. Je l'ai lu quand j'y travaillais pendant mes études, et ça m'avait fait sourire car on se retrouve toujours dans certaines anecdotes :)

    RépondreSupprimer