samedi 21 novembre 2015

Le parfum



AUTEUR : Patrick Süskind


TITRE : Le parfum


ÉDITIONS : Le livre de poche


PAGES : 280




RÉSUMÉ :



Au 18ème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille.
Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien de devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

MON AVIS :


Voilà un livre que je voulais lire depuis très longtemps. Grâce à la box livresque "Once Upon a book", j'ai pu l'ajouté à ma PAL. Après pas mal d'hésitations, je me suis lancée dans sa lecture.

Ce livre raconte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, né derrière un étale de poisson. Sa mère voulait l'abandonner à son triste sort mais Grenouille en a décidé autrement : il a poussé un cri et a alerter les forces de l'ordre qui ont condamné sa mère à l'infanticide soit la peine de mort. Grenouille est alors confié à une nourrice. Malheureusement pour lui, tout le monde rend ce bébé étrange car il n'a pas d'odeur et cela fait peur. Après quelques années, Grenouille s'aperçoit qu'il a un nez exceptionnel : il peut sentir et enregistrer dans sa mémoire toutes les odeurs qu'il rencontre. Il décide alors de devenir parfumeur.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce lire. Le style d'écriture est vraiment pas pour moi mais j'ai quand même réussi à le lire donc je suis fière de moi! Il y a de longues phases de descriptions et une liste d'odeurs possibles ultra longue! Ce livre n'est absolument pas basé sur l'action mais sur la description. Bien que j'ai réussi à me plonger dans ce Paris du 18ème siècle puant et rempli d'odeur d'excrément, de cadavre, de nourriture avariée... ce n'est pas un coup de coeur. L'histoire de Grenouille est pourtant très bien et prenante. C'est sombre et glauque à souhaite mais le style d'écriture m'a vraiment freiné dans ma lecture. C'est dommage. 

Je vais de ce pas regarder le film pour pouvoir me faire une idée encore plus concrète de l'histoire de cet homme étrange sans odeur et sans scrupule.
Mais je pense que c'est un livre à lire quand même. Un livre a avoir dans sa bibliothèque.

NOTE : 14/20

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'y ai trouvé quelques longueurs je l'ai dévoré.

    RépondreSupprimer