Dernières Chroniques

mercredi 8 mars 2017

Etherna, t1 : terre et air de Nicolas Bouchard


*Chronique de Sandrine*

"Il lui vint à l'esprit qu'il était peut-être en train de devenir un esprit marcheur. De ceux qui se déplacent sans cesse."

Auteur : Nicolas Bouchard
Éditions : rebelle
Genre : Science-fiction
Année de parution : 2017
Pages : 272

Résumé :

Trois jeunes gens d'époques et de lieux différents meurent. Une vestale romaine, un japonais des années 30 et un allemand des années 2020. Leur seul point commun est qu'ils se sont tous suicidés.
Tous les trois se retrouvent dans un lieu étrange. Le monde d'Ether. Un système constitué de gigantesques anneaux concentriques : Terre, Air, Eau, Feu et Métal. Quel est donc ce monde où semblent s'être réunis les jeunes de toutes les époques ayant mis fin à leurs jours ?
La réponse est au centre du système. Mais pour y arriver, ils devront franchir tous les anneaux et rejoindre le centre. Seuls ceux qui atteignent le but auront une réponse. Un seul clan gagnera, et ils sont nombreux à vouloir tenter l'aventure.

Avis : 

Merci aux éditions Rebelle pour ce service presse.

Quand les éditions Rebelle m'ont proposé ce livre, j'ai longtemps hésité, un je ne sais quoi me faisait douter mais finalement je me suis dit pourquoi pas tenter, après tout je peux avoir une bonne surprise...

Dès les premières pages du livre, on est plongé dans un monde étrange entre rêve et réalité. Mutsuo, un jeune japonais des années 30 arrive dans ce monde après s'être suicidé. Il ne comprend pas où il est ni pourquoi il se retrouve là. Tout fait penser à sa ville mais il n'y a personne même pas un animal pour troubler ce silence pesant qui règne. On rencontre par la suite Opimia, une jeune femme vivant à l'époque des romains, c'est une vestale et à sa découverte du monde qui l'entoure, elle croit qu'elle est un esprit. Luther, un jeune allemand du 21e siècle, se retrouve lui aussi dans ce monde. À force de marcher chacun de leur côté, ils finissent par se rencontrer et ensemble, ils vont essayer de trouver une explication à leur situation et à ce qui les entoure.

L'univers est magnifique, plein de poésie. Au départ, j'ai eu un peu de mal à imaginer ce monde qui défie tout ce qu'on peut trouver sur Terre mais au fil des pages, j'ai pu me faire une bonne idée du lieu. Ce monde qui parait vide au début, ne l'est pas vraiment. On rencontre d'étranges créatures, elles sont envoutantes et sensuelles mais dangereuses pour les humains qui les approchent d'un peu trop près. On fait également la connaissance d'un peuple étrange mais accueillant les jeunes humais avec sympathie. J'ai bien aimé cette rencontre surtout le fait qu'ils leur racontent l'histoire de leur monde, même si c'est dans une langue qu'ils ne comprennent pas. Le spectacle est magique et très imagé.
De plus, dans ce monde, les jeunes humains ne peuvent pas mourrir même s'ils essaient par toute sorte de manière. Ils reviennent tout de suite dans ce monde avec d'étranges tatouages à l'endroit de leurs blessures normalement mortelles sur Terre. Du coup, cela freine quelque peu les conflits entre les jeunes humains puisque cela ne sert à rien d'user de la violence si ce n'est de faire apparaitre ces tatouages. C'est vraiment un monde complexe et très bien penser que nous offre cet auteur. Il sort de l'ordinaire et cela fait plaisir. 

Un autre point que j'ai apprécié durant ma lecture, c'est le fait que l'auteur respecte les croyances de chaque personnage ainsi que leur langue d'origine. Cela rend difficile la communication entre eux. Heureusement que certains ont quelques connaissances en langue étrangère, même s'ils ont quelques difficultés à cause de l'évolution de la langue qui peut la rendre difficile à comprendre. Ce point rend vraiment réel ce qui arrive à ces personnages et rend plus vivant cet univers.

D'ailleurs en parlant des personnages, certains sont détestables à souhait comme Mutsuo, ce jeune japonais connu pour être un jeune homme violent qui n'a pas hésité à violer plusieurs filles de son village et a fini par faire une tuerie sans nom. Dans ce premier tome, c'est ce personnage qui est mis en avant par l'auteur qui glisse entre les pages l'histoire de Mutsuo. Les autres personnages, on n'apprend que des brides de leur passé ce qui les rend un peu flou. J'espère en savoir plus sur leurs vies passées dans la suite. Tous ont leur propre personnalité et cela peut provoquer quelques tensions et surtout ils gardent leurs mauvaises habitudes de leur passé, notamment Mutsuo et cela fait un peu froid dans le dos.

La première partie du livre a un rythme assez lent. Cela ne m'a pas déranger plus que cela car cette phase sert de mise en place de cet univers si particulier ainsi que les personnages principaux que l'auteur nous présente.
Par contre, la deuxième partie a un très bon rythme, les choses s'accélèrent et je n'ai plus du tout vu les pages défilées et cela jusqu'à la dernière. Et là je me suis dit : vivement la suite ! Car l'auteur nous propose une fin des plus intrigantes ! 

Je suis heureuse d'avoir sauté le pas pour découvrir ce livre qui nous transporte dans un monde magique où la réalité n'est absolument plus la même, et la magie de l'univers qui nous embarque dans un rêve éveillé. J'ai adoré passé un moment dans ce monde où se mélangent créatures étranges et paysages sublimes et intrigants.

Une très belle surprise qui m'a fait entrer dans un monde complexe et original.

1 commentaire:

  1. Cette histoire à l'air sympa :)
    Par contre, je ne suis pas fan de la couverture (c'était mon instant superficiel ^^)

    RépondreSupprimer