mercredi 1 mars 2017

Simiutopia, tome 1 de Céline Reinert


*Chronique de Sandrine*

"Les connaissances étaient bien cloisonnées ici. Ceux d'en haut pensaient sûrement que moins les Anomalies en savaient, mieux c'était."

Auteur : Céline Reinert
Éditions : Lune écarlate
Genre : Science-fiction
Année de parution : 2015
Pages : 70

Résumé :

Ella a 28 ans, elle vit dans les tunnels depuis toujours. On lui a confié il y a trois mois, la charge du clapier 0-12 où vivent les bébés Simiens tout juste sortis du labo.
Les tunnels... Ce grand X qui abrite en son centre, la porte vers Simiutopia. Ella en a passé des heures à rêver, à se demander ce qui peut bien se trouver derrière, mais on ne passe jamais la porte quand on est une Anomalie comme elle, seuls les Simiens aboutis ont droit à ce privilège. Alors elle vit dans le quartier des femelles depuis ses dix ans, depuis qu'elle a quitté les clapiers, au milieu de ses semblables. Enfin, semblables... Pas vraiment. Elle est une anomalie parmi les Anomalies, c'est un comble !
Une vie loin d'être idyllique, sans compter l'ombre du tyrannique Jaz, qui plane constamment sur son existence...

Avis : 

Merci au site Livraddict et aux éditions Lune écarlate pour ce service presse.

Cette fois-ci, ce n'est pas la couverture qui m'a charmée car elle est un peu triste et ne dévoile pas grand chose sur le contenu de l'histoire. C'est le résumé qui m'a interpellé. J'étais vraiment curieuse de savoir ce que l'auteur nous réservait comme histoire. Et je dois vous dire que c'est une très bonne surprise que j'ai eu.

On rencontre Ella, une jeune Anomalie qui vit dans les tunnels sombres et un peu angoissants. Elle s'occupe du clapier 0-12 où elle doit veiller sur le bien être des petits simiens jusqu'au moment où ils peuvent rejoindre Simiutopia en passant par la grande porte qui se trouve au centre du grand X que forment les tunnels.

J'ai adoré le personnage de Ella, cette Anomalie un peu spéciale. Elle est touchante avec sa détermination à toute épreuve, sa curiosité aussi qui va la pousser à s'interroger sur sa vie, sur le pourquoi d'une vie au milieu des tunnels et surtout elle veut découvrir ce que se passe derrière la grande porte. Mais en tant qu'Anomalie, elle sait que malheureusement cette porte restera close jusqu'à ce que la vie l'abandonne. 
De plus, son anomalie m'a intriguée dès le départ. Ella pourrait être une fille normale mais quand l'auteur annonce son anomalie, je suis restée bouche bée ! J'ai vraiment envie d'en savoir plus dans les prochains épisodes car Ella est vraiment quelqu'un d'unique même dans ce monde où les différences sont la norme.

On entre dans l'univers de Simiutopia assez facilement malgré le fait que ce livre est court. L'auteur nous livre les informations petit à petit et même si j'ai eu un goût de trop peu quand j'ai tourné la dernière page, j'ai trouvé cette entrée dans ce monde bien faite. Alors certes, il n'y a pas de longues descriptions mais il ne faut pas oublier que ce livre est tout petit et non un pavé de 800 pages ! C'est un choix audacieux de l'auteur de faire paraître son histoire par épisode et ici cela marche bien car plus les pages se tournaient et plus ma curiosité était piquée. Je voulais en savoir plus sur cet univers étrange, avoir les réponses aux questions posées, découvrir les mystères que renferme Simiutopia.

De plus, le rythme est bon, le lecture est fluide. Au fil de l'histoire, l'auteur sème des petites graines qui petit à petit fait apparaître l'intrigue. D'ailleurs, celle-ci m'enthousiasme au plus haut point et je sens que je ne vais pas tarder à acquérir le deuxième épisode surtout avec la fin de celui-ci qui nous annonce de belles choses en perspective.

Un monde sombre mais Ella y voit de l'espoir.

1 commentaire:

  1. De prime abord, ce livre ne me tentait pas spécialement mais là, j'ai bien envie de savoir quelle est l'anomalie d'Ella ^^.

    RépondreSupprimer