jeudi 9 mars 2017

Atomka de Franck Thilliez


*Chronique de Sandrine*

"Parfois, il vaut mieux vivre avec ses démons plutôt que de chercher à affronter le diable en personne."

Auteur : Franck thilliez
Éditions : Pocket
Genre : Thriller
Année de parution : 2013
Pages : 608

Résumé :

URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes... l'atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s'échapper un mal plus terrible encore...
Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n'est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko et Lucie Henebelle, de la Crim', remontent la piste... Elle les mènera au coeur de l'enfer, là où, au nom de la science, l'avenir s'écrit en lettres de sang.

Avis : 

Quel plaisir de retrouver ce couple Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Franck Thilliez nous offre à nouveau un bon thriller plein de suspense, de révélations, d'angoisse et de secrets.

Dans ce livre, on suit deux enquêtes parallèles. Tout d'abord, la résolution du meurtre d'un journaliste et celui-ci est loin d'être banal. Christophe Gamblin est retrouvé mort, attaché dans un congélateur. Cette enquête va emmener le duo au coeur d'un monde sombre, celui de l'atome, de la radioactivité avec un soupçon de froid. C'est une enquête complexe où l'auteur a réussi à nous transmettre son savoir et le résultat de ses recherches sur le monde du nucléaire sans que cela soit barbant.
De plus, cette enquête va faire voyager Franck et Lucie à travers le monde : des États-Unis en passant par l'Ukraine et la Russie. Ce voyage mènera les policiers dans un monde rempli de secrets, de recherches pas forcément orthodoxes mais surtout dans un monde où les trahisons sont nombreuses vu l'argent qui est en jeu. Encore une fois, l'auteur part d'un simple meurtre pour arriver à quelque chose de grandiose au niveau mondial.

L'enquête secondaire concerne seulement Franck Sharko qui est encore une fois en mauvaise posture. Un tueur s'en prend personnellement à lui, en lui faisant des menaces en en mettant des indices qui l'incriminent sur le lieu d'un crime. Sharko va devoir jouer au jeu du chat et de la souris pour réussir à mettre la main sur l'individu qui menace tout ce qui l'a construit dans sa vie. Il va de piste en piste, fourni par le tueur tel une carte au trésor où le but final est la rencontre ultime. Pour réussir, Sharko va devoir agir seul, dans le dos de ses supérieurs... Encore une fois, il prend des risques insensés pour pouvoir arriver à ses fins.

L'auteur nous livre, en plus de ce thriller palpitant, toute une réflexion sur le monde du nucléaire et de ses risques tant pour l'homme que pour la nature. L'auteur prend notamment l'exemple de la tragédie de Tchernobyl et vu ce qui s'est passé par la suite à Fukushima, cette réflexion prend encore plus d'importance.
De plus, on prend conscience que certains hommes politiques ou ceux qui vivent au dessus des autres grâce à leur argent peuvent faire des choses atroces au détriment du reste de la population qui n'ont pas le choix que de vivre sur ces terres maudites qui pourtant, les détruisent petit à petit.

Comme toujours avec Franck Thilliez, j'ai passé un super moment de lecture plongé dans un monde où le noir domine. Heureusement quelques lueurs d'espoir parviennent à percer ces ténèbres.

Un thème dur où les scientifiques fous sont au coeur de l'intrigue.

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas mon genre de lecture mais, il faudrait qu'un jour je découvrir Franck Thilliez.

    RépondreSupprimer