jeudi 6 avril 2017

La carte des mille monde de Carrie Ryan et John Parke Davis


*Chronique de Sandrine*

"Il y a souvent des choses qui font peur au début. Et ce sont souvent celles-là qui se révèlent au bout du compte les plus enrichissantes."

Auteurs : Carrie Ryan et John Parke Davis
Éditions : Bayard
Genre : Fantastique / Jeunesse
Année de parution : 2016
Pages : 486

Résumé :

Finn, un orphelin, et Merrill, qui a grandi dans un foyer aimant, ont embarqué à bord d'un voilier gigantesque, sur les eaux magiques du Torrent pirate. Tous deux n'ont qu'un rêve : retrouver leur famille. Selon Ardent, le vieux magicien qui vit sur le bateau, seule la Carte des mille mondes a le pouvoir de les conduire auprès de leurs parents, où qu'ils soient. Mais les deux enfants doivent réunir les fragments de cette Carte, disséminés dans les différents monde qui traverse le Torrent pirate. Cependant, Serth, un mage maléfique, est aussi sur la piste de la Carte...

Avis : 

Ce livre fait parti du challenge 12 mois / 12 genres organisée par la box Once Upon a book. Et je peux déjà vous dire que j'ai été ravie de le découvrir ! 

Ce livre est une petite merveille pour tous ceux qui veulent quitter le monde réel, vivre une extraordinaire aventure dans un univers plein de surprises et surtout retrouver son âme d'enfance. En ouvrant les pages de ce livre, on va rencontrer toutes sortes de personnages, de lieux et vivre des émotions fortes.

Nous faisons la connaissance de Merrill, une jeune fille habitant à Phénix et vivant avec ses parents et son chat. Un jour, alors qu'elle se promenait avec son ami à quatre pattes après une dispute avec ses parents, une phénomène étrange survient. Le parking du supermarché dans lequel elle se trouve se transforme en rivière et Merrill voit arriver un étrange bateau sortit de nulle part. Elle monte alors, son chat sous le bras, à bord de ce navire poussée par la curiosité et rencontre Coll, le capitaine et Ardent, le magicien. Elle se retrouve alors embarquée malgré elle dans une aventure qu'elle n'oubliera pas de sitôt ! 
Pour pouvoir rentrer chez elle, elle doit trouver les fragments d'une carte magique éparpillés parmi les mondes existants. Pendant sa quête, elle rencontrera Finn, un garçon un peu étrange qui a la particularité de disparaître aux yeux de tous sauf pour la jeune fille.

Les personnages sont attachants surtout Finn, ce garçon dont personne ne se souvient. Cela l'aide à être un voleur de grande renommé (enfin si quelqu'un se souvenait de lui ! ) mais cela l'isole et il ne peut compter sur personne. Alors quand il s'aperçoit que Merrill ne l'oublie pas, il veut savoir pourquoi et petit à petit une belle amitié les lient tous les deux. L'étrange capitaine Coll dont on ne sait pas grand chose m'intrigue beaucoup et j'espère qu'on en saura plus sur lui dans la suite. Il y a bien sûr un vilain méchant pour pimenter cette chasse au trésor. Celui-ci est vraiment bien pensé, il fait froid dans le dos. J'ai eu peur plus d'une fois pour nos héros.

Ce monde est complexe et très bien décrit, on s'imagine très facilement aux côtés de Finn et Merrill. Le rythme est rapide et soutenu, pas une seule seconde de répit pour mon plus grand plaisir. Il y a tout ce qu'on peut espérer d'une aventure comme celle-ci : de l'action, des rebondissement, des émotions fortes. Un vrai régal surtout avec la plume des auteurs qui est très agréable à lire. Ce monde est une pure merveille, on en prend plein la vue entre brigands, pirates, magie, créatures extraordinaires ! 
J'ai hâte de découvrir la suite des aventure de nos héros et surtout d'en savoir plus sur certains personnages.

Une vraie aventure, un régal pour l'imagination ! 

1 commentaire:

  1. J'avais repéré ce livre dès sa sortie et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer