mardi 11 avril 2017

ALE 2100, tome 1 : Update 1.1 de Sophie G.Winner


* Chronique de Julie *



"Depuis que je voyageais dans ce monde futuriste, ma perception de mon environnement avait changé, comme si ma conscience se réveillait. Chacun de mes actes aurait une conséquence."



Auteur : Sophie G.Winner
Édition : Nats Editions
Genre : science-fiction, jeunesse
Année de parution : 2015
Pages : 370





Résumé : 

Lola, étudiante et gameuse, est invitée à tester en avant-première une représentation virtuelle de la Terre en 2100 dénommée ALE. Dans leur tour du monde, Lola et ses compagnons devront affronter le résultat de leurs actions, dont la guerre de l’eau, le travail sponsorisé, la dette de mort et l’esclavage occidental ne sont que des exemples.

Ce voyage, sous forme de jeu, leur offre l’opportunité de remporter une grosse somme d’argent s’ils gagnent la partie ; argent que Lola compte bien utiliser pour partir à la recherche de son père dont elle est sans nouvelles depuis des mois.

Mais sur son chemin, Lola va croiser cet homme mystérieux, coincé dans la simulation, qui va chambouler ses missions et devenir sa dernière quête. Et si, pour le sauver lui, elle devait sauver le monde de demain ?


Avis :

Dans un monde comme le notre où les lunettes de réalité-virtuelle commence à envahir nos pubs et nos foyers. Ce livre est criant de vérité et d'actualité. Encore plus que lors de sa parution en 2015.

On suit donc Lola, une gameuse qui est invitée à tester un nouveau jeu de réalité virtuelle permettant de rajouté les sensations. Si on tombe, si on se fait mal dans le jeu, on le sens dans la vrai vie. Rien que ça peut donner froid dans le dos, surtout pour les implications d'une telle avancé dans la réalité virtuelle. Et si la réalité devenait virtuelle et le virtuel devenait notre nouvelle réalité ? *frisson* (voir le film Clones de 2009).

Lola évolue en 2025, et le jeu présente un monde tel qu'il pourrait devenir en 2100. A l'aide de ses compagnons de jeu, elle va réaliser des missions, entreprendre des actions ayant de graves répercussions sur le monde. Le jeu vise à nous faire ouvrir les yeux sur le fait que chacune de nos actions même minime à un impact très important. Le fameux effet Papillon.

Le but de ce jeu est également de remporter la partie, avec un joli pactole pour l'équipe gagnante. De l'argent dont Lola a terriblement besoin si elle souhaite partir à la recherche de son père disparu.
Mais au cours du jeu elle va rencontrer un inconnu, une personne bien réelle qui est bloquée dans le jeu qui va l'aider. Intriguée, elle va a son tour, dans le monde réel, partir à sa recherche afin de comprendre ce qui lui est arrivé.

L'histoire est vraiment riche, autant dans le monde réel que dans le jeu. Le livre est riche en émotion, on s'identifie facilement aux personnages, on retient notre souffle avec eux, on vit leur aventure. L'auteur a vraiment su transmettre tout cela. 

J'ai vraiment eux du mal à m'arrêter de lire pour dormir, c'est une histoire qui se découvre et se savoure. On referme le livre et on regarde le monde sous un nouveau regard. J'ai hâte de pouvoir lire la suite. Cette fin... un véritable cliffhanger... 


Une claque sur les dangers du monde virtuel et sur l'implication de chacunes de nos actions.

2 commentaires:

  1. Wow voilà un avis qui donne le goût de plonger dans l'univers proposé! J'ai remarqué ce roman lors de sa sortie, mais je n'ai toujours pas eu la chance de me le procurer. Qui sait...

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que de prime abord, ce n'est pas le genre d'histoire qui me tente le plus mais là, j'ai tout de même bien envie d'en savoir plus ^^

    RépondreSupprimer