samedi 8 avril 2017

Emmy & Oliver de Robin Benway



* Chronique de Julie *



"Le soleil passe furtivement sur ses cheveux, la réchauffant l'espace d'une minute, et elle fait ce qu'elle a toujours fait.
Elle suit Oliver dans le noir."


Auteur : Robin Benway
Édition : Nathan
Genre : jeunesse, romance
Année de parution : 2017
Pages : 437





Résumé : 
Dix ans après le drame qui les a séparés, qu'est devenue leur amitié ?

Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais lorsqu'ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d'Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler.
Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l'a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l'étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ?
Emmy tente alors de retrouver sa place dans le coeur d'Oliver...

Avis :
Merci à Nathan éditions pour ce service presse.

Ce livre est une découverte mémorable pour moi, une petite perle qui ne se contente pas de raconter une histoire mais qui la fait vivre.

On suit un groupe d'amis soudé : Emmy, Caro et Drew, 3 amis qui lorsqu'ils avaient 7 ans ont vécu un drame qui marque de façon indélébile l'esprit d'un enfant : l'enlèvement du quatrième membre de leur groupe : Oliver. Ce dernier s'est fait enlever par son père et pendant 10 ans reste introuvable. Quand un jour il revient, tout est alors bouleversé : sa mère s'est remariée et Oliver apprend également qu'il a deux petites soeurs, des jumelles.

Ce livre nous montre un autre aspect d'un sujet très sérieux qu'est l'enlèvement d'enfant par le père. On observe la réaction de l'enfant lorsqu'enfin il retourne à la "maison", une maison qu'il ne reconnait pas. Des amis qu'il ne reconnait pas non plus. Ces mêmes amis qui ont subi les vautours de journalistes pendant des mois et des années après sa disparition, des amis qui eux ne l'ont jamais oublié.

Drew a 17 ans et vient de faire son coming-out, créant des tensions dans sa famille.
Caro a 17 ans et ne souhaite qu'une chose : avoir une chambre à elle seule. Car partager sa chambre avec sa soeur plus que bordélique est une torture pour quelqu'un d'aussi maniaque qu'elle, qui range ses crayons et feuilles selon les couleurs de l'arc-en-ciel, qui fait son lit tellement parfaitement que ses amis préfère s'assoir par terre plutôt que de le froisser.
Emmy a 17 ans et vit sous la tyrannie de ses parents. Parents sur-protecteur après que le fils de leur voisin (Oliver) ait disparu. Pas le droit de sortir, pas le droit de faire quoi que se soit de dangereux, pas le droit de partir de la maison pour les études. Elle qui aime le surf, qui en fait en cachette et qui ne rêve que de partir à la fac, à 2h de chez elle, cela pourrait très bien être sur une autre planète si c'est parent l'apprenait.

Tout ce petit monde est bouleversé par le retour d'Oliver, qui cherche sa place, qui est malheureux et se sent coupable pour avoir détruit par son retour la vie "parfaite" qu'il aperçoit pour sa mère, ses anciens amis... Les journalistes sont de retour...

Au milieu de toute cette pagaille on voit le groupe d'ami se reformer, doucement, prendre un nouveau départ.

Comme je l'ai dit, ce livre m'a beaucoup touché. J'ai adoré suivre Emmy tentant de redécouvrir cet ami qui le jour de son enlèvement avait répondu à un petit mot, un petit mot qu'elle garde précieusement :



Un livre rempli d'humour et d'amitié, une petite perle...

1 commentaire:

  1. Ce livre a l'air vraiment chouette et j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer