samedi 5 décembre 2015

Les esprits se déchaînent



AUTEUR : Charlaine Harris


TITRE : Midnight, Texas, Tome 2 : Les esprits se déchaînent


ÉDITIONS : J'ai lu


PAGES : 345



RÉSUMÉ :



La tranquillité de Midnight est très perturbée lorsque commencent les travaux pour réhabilité l'hôtel désaffecté de la ville. Cette restauration risque d'attirer des voyageurs de passages, jugés indésirables par les résidents qui aiment rester entre eux. Il faut dire que dans cette bourgade habitée par des gens secrets, Olivia Charity est la plus énigmatique de tous. Personne ne sait ce qu'elle fait dans la vie et les spéculations vont bon train. Deux certitudes pour ses voisins : elle est belle et dangereuse. Alors qu'elle tente de venir en aide au médium Manfred Bernardo enlisé dans une sale affaire, Olivia entrevoit qu'elle pourrait bien le regretter.

MON AVIS : 


Dès que j'ai vu que ce deuxième tome sortait début du mois de novembre, je me suis précipitée pour l'acheter car Charlaine Harris est une de mes auteurs préférés et j'ai adoré le premier tome où l'on retrouve un personnage de la série "Les secrets d'Harper Connelly" : Manfred Bernardo, un voyant au look provocateur avec des percing et habillé tout en noir. Du coup, sitôt acheté, sitôt lu pour en savoir plus sur cet étrange communauté d'habitants de Midnight dans l'état du Texas. 

Manfred Bernardo s'offre quelques jours dans la ville d'à côté pour proposer des séances de voyance en face à face. Il séjourne alors dans un hôtel luxueux pour garder le secret. Sa clientèle veut que cela se passe en toute discrétion. Il rencontre alors une de ces habitués qui lui annonce que son fils est de plus en plus fou et parano et qu'elle a été obligé de cacher les bijoux de famille pour ne pas que son fils s'en empare. Puis brusquement, elle meurt sous les yeux effarés de Manfred. Commence alors un calvaire pour lui : il est suspecté d'avoir volé les bijoux de la femme avant que les secours n'arrivent. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le Père de la communauté reçoit un garçon étrange et fait savoir qu'il ne veut en aucun cas que Midnight soit sous les feus des projecteurs. Alors la communauté se sert les coudes et fait tout pour découvrir la vérité et ainsi blanchir Manfred.

Ce deuxième tome est différent du premier. En effet, le premier était vraiment basé sur la découverte de cette communauté étrange rempli d'êtres mystérieux qui cachent de nombreux secrets. Mais l'une des règles de base des habitants est de ne jamais poser de questions. Du coup, on en apprend au compte goutte sur les habitants. On a pu découvrir dans le premier tome une sorcière, un vampire et là encore on découvre des personnages haut en couleurs et attachants. Ce deuxième tome est plus mouvementé, basé sur une enquête policière. On s'interroge et on doute, on vibre avec les personnages. C'est vraiment une lecture additive où l'on veut percer tous les secrets de Midnight mais je pense que l'on effleure juste la surface... 

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome c'est les petites allusions (voir très grandes d'ailleurs) à certains personnages de la série "La communauté du Sud" (que certains connaissent sous le nom de la série TV True blood). C'est vraiment ingénieux de la part de Charlaine Harris de faire rejoindre ses différents univers pour faire découvrir aux lecteurs que finalement toutes ses histoires se passent dans le même monde.

Une très belle série que j'ai hâte de poursuivre quand le tome 3 sortira. D'ailleurs, pour une fois je suis à jour dans une série. C'est rare!
Pour tous ceux qui aiment l'étrange et le mystérieux nimbé de fantastique, je le recommande chaudement (et encore plus si vous avez aimé "la communauté du Sud")

Note : 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire