Dernières Chroniques

mercredi 16 décembre 2015

La chambre des morts



AUTEUR : Franck Thilliez


TITRE : La chambre des morts


ÉDITIONS : Pocket


PAGES : 342




RÉSUMÉ :



Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros.
Que feriez-vous?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.


MON AVIS : 

J'ai choisi ce livre car j'avais envie de connaître d'autres oeuvres de cet auteur que j'ai pu découvrir cette année. Pour l'instant, je n'ai jamais été déçue. Du coup, il a rejoint ma PAL pour ne pas y rester très longtemps!

Vigo et Sylvain sont deux hommes d'une trentaine d'année qui viennent de se faire licencier à cause d'une restructuration économique. Ils décident alors de se venger en faisant des graffitis sur le mur d'enceinte de leur ancienne entreprise. Après avoir accompli cet acte, ils décident de se faire une petite frayeur sur une route déserte au milieu d'un champ d'éolienne. Alors qu'ils roulent tout feux éteints et à toute vitesse, ils percutent quelque chose. Quand ils descendent pour voir de quoi il s'agit, ce fut une triste découverte : celui d'un homme mort. Mais les hommes découvrent un sac de sport aux côtés de l'homme décédé et contestent qu'il est rempli de billets. Les deux hommes décident alors de prendre les billets que le destin a mis sur leur route et d'effacer leurs traces...
Lucie Hannebelle, jeune maman de deux jumelles et policière, s'occupe des tâches un peu ingrate de ce métier. Mais quand une grosse affaire éclate et qu'elle est mise dans l'enquête, elle décide de tout faire pour résoudre cette affaire. Et cette affaire n'est pas petite puisqu'il s'agit d'un meurtre d'une petite fille kidnappée et d'une autre fille disparue.

Encore une fois, Franck Thilliez a encore frappé fort avec ce livre. Il nous plonge dans un monde très noir, où se côtoie l'inimaginable et l'innocence des enfants. Je n'ai pas pu lâcher le livre et durant ma lecture le moindre bruit me faisait sursauter tellement que l'ambiance est sombre et angoissante. J'ai même eu peur d'avoir des cauchemars après ma lecture de livre. 

Au début, on suit deux histoires différentes, celle de Sylvain et Vigo avec l'argent et celle de l'agent Hennebelle qui enquête sur le kidnapping et le meurtre de la petite fille aveugle. Puis petit à petit les deux histoires se sont rapprochées. L'intrigue est bien ficelée, le rythme soutenu qui tient en haleine le lecture jusqu'à la dernière page. On retient son souffle et on a peur. Je me suis imaginer des scènes vraiment horribles. Je me demande bien où l'auteur peut bien aller chercher toutes ses idées plus sombres les unes que les autres.

J'ai vraiment bien aimé ce thriller même s'il m'a fait bien peur!

NOTE : 18/20


1 commentaire: