Dernières Chroniques

vendredi 25 septembre 2015

Le voleur de foudre



AUTEUR : Rick Riordan


TITRE : Percy Jackson, tome 1 : le voleur de foudre


ÉDITIONS : Le livre de poche 


PAGES : 473



RÉSUMÉ : 



Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-i-dire, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

MON AVIS :

Quand je l'ai vu lors d'un petit passage chez Easy Cash, je me suis dit, tiens pourquoi pas vu que j'ai adoré le film! Et j'ai bien fait. Je me suis donc replongée dans le monde fascinant de Percy Jackson.

Percy Jackson est un jeune garçon de 12 ans qui est pas très bon à l'école : dyslexique et hyperactif avec un problème de concentration, il navigue d'école en école depuis tout petit. Au début du livre, on le retrouve dans un bon établissement où il est en pension. Mais alors que la fin d'année approche, il est témoin de phénomènes étranges qui l'obligent à se défendre et donc à se faire renvoyer une nouvelle fois de l'école. Sa mère est inquiéte, elle cache quelque chose à Percy et essaie de savoir ce que c'est. Peut-être que ça a un rapport avec son père? Il est parti quand il était bébé et sa mère parle comme s'il était toujours vivant bien qu'il soit porté disparu en mer. Mais finalement, lors d'un week-end au bord de la mer, une créatures horrible les prend en chasse et oblige la mère de Percy à l'emmener dans une colonie de vacances dans laquelle son père voulait absolument qu'il y aille. C'est là que la vie de Percy prend un nouveau tournant : il passe de la situation d'un mauvais élève à un héros.

Je me suis vraiment éclater en lisant ce livre, rempli de dieux grecs, de créatures mythologiques, de quêtes et d'amitié. Ce monde fantastique m'a emmené loin de tous mes problèmes quotidiens et cela fait du bien. Une vraie pose. Il y a ce petit côté Harry Potter que j'aime. Bon là, à la place de la magie, ce sont des dieux mais le principes est un peu le même : un garçon qui ne sait rien de ses origines se retrouve plonger dans un univers complexe où il a vraiment sa place. 

J'ai vraiment aimé la plume de Rick Riordan. L'écriture est fluide et il s'approprie l'histoire des dieux olympiens avec facilité. Le mélange humour et action marche vraiment très bien. Le livre se lit très vite et j'en redemande! Vivement que je lise la suite pour pouvoir me replonger dans ce monde plein de mystères et de créatures divines.

NOTE : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire