Dernières Chroniques

samedi 5 septembre 2015

Avant d'aller dormir


AUTEUR : S. J. Watson


TITRE : Avant d'aller dormir


ÉDITIONS : pocket


PAGES : 476




RÉSUMÉ : 


Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.

MON AVIS :


Ce livre a atterri par hasard dans ma PAL. En fait je trouvais la couverture très belle du coup j'ai acheté ce livre. Et oui, je suis attirée par certaines couvertures et du coup je ne peux pas m'empêcher de prendre le livre!

Dans cet thriller psychologique, on suit la vie de Christine, une vie difficile où chaque matin elle ne sait plus qui elle est et surtout ne sait plus rien de sa vie ni pourquoi elle approche la cinquantaine alors que dans ses faibles souvenirs, elle n'a que la vingtaine. Alors quand elle se réveille, c'est la panique à chaque fois : quelle est cette maison, qui est l'homme qui dors à mes côtés... En arrivant dans la salle de bain, elle voit alors des photos qui sont accrochées là pour qu'elle se souvienne qui elle est. Mais quand cela ne fonctionne pas, son mari, Ben, doit alors lui expliquer qui elle est et quelle est sa vie aujourd'hui. Un matin, le téléphone sonne et c'est un certain docteur Nash qui appelle pour lui dire d'aller trouver son journal dans la penderie. Et alors elle comprendrais un peu plus sa vie.
On apprend alors que certaines choses sont cachées par son mari au fil des jours, qu'il ne dit pas entièrement la vérité. Et plus les jours passent, plus Christine essaie de comprendre pourquoi il ne lui dit pas la vérité tout en essayant de se souvenir de sa vie passée.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire bouleversante de la vie de cette femme qui chaque matin doit revivre le même cauchemar de ne plus savoir qui elle est. Les pages se tournent toutes seules car l'écriture est fluide. À chaque page tournée, on veut savoir le pourquoi, la vérité. On essaie de comprendre, d'analyser la situation.
Et la fin est époustouflante et aussi traumatisante. Je me suis mise à la place de Christine et je me suis dit : "la pauvre, comprendre ce qu'a été sa vie et voir que son accident est bien pire que Ben ne laisse entendre...."

Bref, je l'ai dévorée en tournant les pages frénétiquement pour savoir la fin. Je vous le conseille vraiment.

NOTE : 19/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire