mercredi 16 septembre 2015

Je voyage seule


AUTEUR : Samuel Bjork


TITRE : Je voyage seule


ÉDITIONS : France loisirs


PAGES : 601




RÉSUMÉ :


En pleine forêt norvégienne, une enfant est retrouvée pendue à un arbre. Sur son dos, un cartable d'écolière; autour de son cou, une pochette d'une compagnie aérienne avec ces mots : "je voyage seule".
L'inspecteur Holger Munch, chargé de l'enquête, fait appel à une ancienne coéquipière Mia Kruger, jeune policière de génie. Quand Mia découvre le chiffre 1 inscrit sur un doigt de la victime, la tension monte d'un cran : il y aura d'autres meurtres identiques, assure-t-elle. La suite lui donne raison...
Jusqu'où ira le tueur? Comment arrêter le massacre? Une enquête terrifiante, qui frappera les deux policiers plus intimement qu'ils ne le croient...

MON AVIS :


   Je voyage seule est le premier roman traduit en français du norvégien Samuel Bjork. J'ai reçu ce livre grâce à la sélection de France Loisirs. Au début, la taille m'a un peu fait peur mais vu que j'adore la couverture je me suis lancé dedans tête baissée. Et je peux vous dire que je ne regrette pas une seule seconde!

   Un jour, dans une forêt, un promeneur retrouve une jeune fille pendue à un arbre en tenue d'écolière et cartable avec une pancarte où la mention "je voyage seule" y est inscrit. C'est le genre de pancarte d'une compagnie aérienne pour les enfants voyageant sans un adulte. L'inspecteur Holger Munch, section criminelle, est en charge de l'enquête. Pour retrouver l'assassin, il fait appel à une ancienne collègue Mia Kruger. La jeune femme, brisé par une ancienne enquête, est une excellente enquêtrice.  Mais avant qu'elle fasse partie de l'équipe, Munch doit la convaincre de sortir de sa retraite solitaire. Il ne le sait pas mais Mia a d'autres projets et ce n'est pas du tout de retourner à la vie. Mais, le dossier éveille sa curiosité et ne peut faire autrement que de répondre favorablement à son mentor. Mia est spécialisée dans un domaine où elle domine tout ses collègues : elle arrive à voir tous les détails qui échappent en général à ses collègues. Et là, surprise, pour elle ce n'est que le premier d'une longue série...
Le duo de choc arrive tant bien que mal à assembler les morceaux... le tueur s'amuse avec eux jusqu'à la fin. Il laisse des grains de sable sur sa piste et seule Mia arrive à les comprendre même si elle met des fois du temps. 

   Ce livre est juste un régal!
C'est un thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Il n'y a pas de temps mort. Au début de la lecture, j'ai été surprise par le changement de personnage à chaque chapitre. Je n'ai pas compris le lien au début mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai compris que toutes ces personnes étaient reliées entre elles d'une façon ou d'une autre. Je n'ai su trouver le responsable de ces actes inimaginables qu'à la fin du livre! J'ai été happée par ce livre que je ne pouvais lâcher avant de connaitre qui est le monstre qui a pu produire ces meurtres. Les enfants, moi je trouve cela encore plus dérangeant que les personnes adultes.

   Ce livre est un vrai coup de coeur et j'ai hâte qu'il y est d'autres traductions des livres de l'auteur!
c'est ma premier plongée dans l'univers scandinave et j'en suis enchantée. 
Si vous aimez NCIS, les experts et les séries dans le même genre, vous aimerez ce livre. Je peux dire qu'une seule chose : foncez l'acheter. En espérant que d'autres éditeurs proposent ce livre pour que tout le monde puisse le lire.

NOTE : 19/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire