Dernières Chroniques

vendredi 21 août 2015

Glacé


AUTEUR : Bernard Minier


TITRE : Glacé


ÉDITIONS : Pocket


PAGES : 725





RÉSUMÉ : 


Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

AVIS :

J'ai choisi ce livre grâce à certains groupes Facebook car j'avais entendu du bien de cet auteur. Par contre, quand j'ai vu la taille du livre, cela m'a fait un peu peur. Mais finalement la lecture s'est bien passée.

On suit le commandant Servaz, un flic divorcé qui se pose pas mal de question sur la vie de sa fille, une adolescence qui perd peu à peu sa joie de vivre. Il essaie donc de garder un oeil sur elle tout au long de l'enquête, ce qui n'est pas une chose facile. Quand on le met sur cette enquête de cheval décapitée, il est un peu étonné vu qu'il fait parti de la brigade criminelle et que pour lui, un cheval n'est pas un homme qui a été tué. Mais quand quelques jours plus tard, un autre drame survient, alors il commence à comprendre que cette enquête est spéciale, qu'elle va lui donner bien du mal.
Il enquête avec l'aide d'une charmante gendarme et les deux services de force de police doivent s'entraîner sur cette enquête où certains indices ne collent pas avec le reste.
Pendant ce temps là, on suit également une jeune psychologue qui fait ses début dans le sinistre centre psychiatrique qui se situe à quelques kilomètres seulement du village où a lieu l'enquête.

Au début, je ne comprenais pas ce que faisait cette psychologue dans l'histoire. J'étais un peu comme le commandant Servaz, je trouvais que cela ne collait pas. Et au fil de ma lecture, j'ai commencé à voir les pièces du puzzle s'assembler. Même si à certains moment, je croyais que j'avais trouver les coupables et finalement pas du tout. L'histoire est vraiment bien menée car je n'ai pas soupçonné une seule seconde le coupable.
Bien que l'enquête est vraiment sympa à suivre, j'ai trouver certains passages répétitifs et lents. L'auteur adore mettre en avant son savoir scientifique et cela se sent avec des grandes phrases pleins de mots compliqués qui alourdissent la lecture.
Malgré ces petits détails, j'ai quand même passé un super moment au coeur des Pyrénées avec la neige, le vent et les montagnes. J'ai pu voyager sans bouger de mon canapé!

NOTE : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire