Dernières Chroniques

jeudi 20 août 2015

Ne t'inquiète pas pour moi


AUTEUR : Alice Kuipers


TITRE : Ne t'inquiète pas pour moi


ÉDITIONS : Le livre de poche


PAGES : 242





RÉSUMÉ :


"Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée.
À ce soir, Bises. Maman.
P.S. : N'oublie pas ta clé."

Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille.
Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...
Un livre indispensable aux mères comme aux filles.


AVIS :


Ce livre, je l'ai reçu dans une box d'Once upon a book et après l'avoir lu, je peux vous dire que je suis ravie que les filles l'ont choisie pour moi. C'est un vrai petit bijou, rempli d'émotions.

Au début, le mode d'écriture m'a un peu déstabilisée. C'est vraiment que des post-its à chaque page entre une mère médecin qui travaille beaucoup et donc ne passe pas beaucoup de temps à la maison et sa fille, lycéenne qui comme toutes les jeunes filles, partage sont temps entre le lycée, ces copines, son petit ami et quelques heures de baby-sitting. En lisant les premières pages, je me suis dit : mince je sens que je vais m'ennuyer avec ce livre. J'avais peur que ce soit redondant. En fait pas du tout.
Je me suis prise dans l'histoire de cette mère pour qui son travail est une passion. La mère tombe s'aperçoit un jour d'une grosseur à sa poitrine et à partir de ce moment là commence la vraie histoire de ce livre.

Il y a vraiment beaucoup d'émotions dans ce livre. La fille, en plein dans l'adolescence est comme toutes les jeunes filles de son âge c'est à dire qu'il lui arrive très souvent de se fâcher avec sa mère. Mais elle s'aperçoit que sa mère a besoin d'elle et qu'elle doit grandir plus vite que prévu.

C'est un petit livre qui se lit très vite. À la fin de ma lecture, j'était comme une madeleine. Il m'a fait réfléchir à la situation où ma propre mère serait à la place de cette mère malade. Et je dois dire que cela m'a fait beaucoup réfléchir car quelque soit notre âge, on a tous besoin de notre maman.
Ce livre est donc une très belle découverte pour ma part qui nous fait beaucoup réfléchir sur la relation mère-fille dans ces moments douloureux qu'est la maladie.

NOTE : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire