mardi 1 août 2017

silo, tome 2 : origines de Hugh Howey


*Chronique de Sandrine*

"N'étais-ce pas ce que les gens faisaient, chercher chez les autres ce qu'ils espéraient ou craignaient de trouver en eux-mêmes ?"

Auteur : Hugh Howey
Éditions : Le livre de poche
Genre : Science-fiction
Année de parution : 2016
Pages : 700

Résumé :

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls une poignée de potentats savent ce que l'avenir réserve. Ils s'y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L'histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

Avis : 

J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier volet de cette trilogie qui nous embarque dans un monde post-apocalyptique très mystérieux. En effet, dans le premier tome, on suit certains personnages du silo 18 et on découvre petit à petit le monde qui les entoure. Vivre dans un silo enterré sous terre comprenant plus d'une centaine d'étages est quelque chose d'oppressant mais surtout inquiétant. Pourquoi les hommes se sont-ils retrouver dans cette situation ? Pourquoi ils ne peuvent pas retourner à l'extérieur ? À la fin de ce premier tome, il restait beaucoup de questions sans réponses...

Ce deuxième tome, comme le titre l'indique, est une sorte de préquel puisque l'on part des origines du silo puis on parcourt trois siècles pour arriver à la même période que la fin du premier tome. Ce tome est construit comme un puzzle. On suit deux histoires en parallèles qui ne se déroulent pas à la même période. On suit Donald, un sénateur qui va participer à la mise en place de ce projet sans se rendre vraiment compte de toute son importance. On va suivre également des habitants des autres silos. Ce qui donne un contenu vraiment riche en terme de révélations mais aussi pour comprendre les hommes qui sont au pouvoir et ceux qui subissent sans vraiment se poser de question.

L'auteur Hugh Howey nous fait découvrir avec ce tome toute l'ampleur de la machination qui se déroule derrière la conception de ces silos. Et surtout comment une poignée d'homme a décidé de prendre cette décision qui va changer le monde : enfermer toute une population sous terre n'est pas quelque chose d'anodin. On découvre également que le silo 1 a toute son importance et que son fonctionnement est loin d'être le même que les autres. Il a le contrôle absolu de vie ou de mort ce qui interroge le lecteur sur les questions de pouvoir mais surtout sur l'éthique. D'ailleurs, Donald essaie de faire changer les choses au sein du silo 1 et surtout protéger certains silos car pour lui, tous méritent de vivre, ce qui ne va pas forcément plaire à son supérieur.

Cette trilogie est vraiment un gros coup de coeur. L'intrigue est inquiétante et sombre mais surtout l'auteur nous décrit un monde vraiment réaliste que j'ai pu me projeter sans problème dans cette réalité sinistre. Ce monde est du domaine du possible, surtout avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde et avec le développement de la technologie qui se surpasse de jour en jour.

Ce tome prépare à merveille à la lecture du troisième tome qui mettre fin à cette sublime trilogie qui fait froid dans le dos. J'ai hâte de m'y plonger pour pouvoir découvrir le fin mot de l'histoire.

Un monde post-apocalyptique à l'apparence très réelle qui donne une vision de ce que pourrait être le monde dans un avenir proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire