jeudi 24 août 2017

De l'autre côté de l'eau de Sarah Clain


*Chronique de Sandrine*

"Le bonheur, c'est la certitude d'avoir toujours mieux que le voisin. Par conséquent, il y aura toujours un groupe qui souffrira du comportement d'un autre selon des paramètres dérisoires sur lesquels on peut jouer."

Auteur : Sarah Clain
Éditions : Plume blanche
Genre : Fantasy / jeunesse
Année de parution : 2016
Pages : 270

Résumé : 

Dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d'arbres gigantesques et protégée par cinq grands Sages, Encore mène une vie insouciante avec ses parents. L'arrivée de Shadrack, un garçon énigmatique qui semble détenir de nombreux secrets, va bouleverser toutes ses certitudes. "Pour quitter ce monde, tu dois traverser l'eau." Mais, qu'y a-t-il de si mystérieux de l'autre côté de l'eau ?

Avis : 

Merci aux éditions Plume blanche pour ce service presse.

Dès que j'ai vu cette couverture magnifique, je suis tombée sous le charme et je me suis dit que ce livre était pour moi ! D'ailleurs, elle reflète bien l'histoire même si je m'imaginais qu'il y aurait plus de passages qui se passent dans l'eau. Du coup, l'histoire a été une réelle surprise et un vrai bonheur à lire.

On rencontre Entre, un jeune garçon qui vit dans la ville de Préservée. Une ville un peu particulière puisque les maisons sont creusées dans les arbres immenses qui composent la ville. Un jour, un étrange garçon apparaît sur la plage. Enor devient alors son binôme à l'école et doit faire face à son caractère un peu spécial et surtout passer outre tous les mystères qui l'entoure. Lors d'une sortie scolaire, la vie d'Enor va complètement changer et cela va l'entrainer dans une folle aventure qu'il n'oubliera pas de sitôt.

Bien souvent, j'ai du mal avec le genre fantasy, surtout pour entrer dans l'univers du livre qui est souvent très riche et bien loin de la réalité. Ici, avec la belle plume de Sarah Clain, je suis entrée directement dans ce monde plein de charme. L'auteur le décrit avec des mots simples mais efficaces. Au début de l'histoire, on ne voit pas vraiment l'intrigue alors on se pose beaucoup de questions mais au fil des pages, elle apparait. Commence alors une course effrénée pour nos jeunes héros.
Avec son écriture fluide, son rythme rapide, la lecture est vite devenue additive. Je n'arrivais pas à lâcher le livre tant que je voulais connaître le dénouement de l'histoire.

Les cinq personnages principaux sont tous très différents. Tout d'abord, il y a Encore, un jeune garçon un peu naïf et étourdi. Puis Dihamm, une jeune fille qui se croit supérieur aux autres et joue à la princesse. Le garçon retrouvé sur la plage sans mémoire, Shadrak, est mystérieux et renfermé. Les deux autres personnages, on les rencontre bien plus tard dans le livre alors je ne vous les présente pas pour vous laissez les découvrir par vous-même. Tout ce que je vous dire pour ne pas trop en dire c'est que chacun possède des secrets mais au cours de l'aventure qu'ils vivent, leurs relations changent et une certaine complicité va naitre.

Tout au long de l'histoire, on se pose tout un tas de questions dont les réponses se trouvent qu'à la toute fin. J'aime beaucoup quand cela se passe comme ça. L'auteur captive le lecteur et ne dévoile toute l'intrigue, toutes les réponses que dans les dernières pages avec une fin explosive et pleines de surprises.
Bien que ce livre soit classé jeunesse, j'ai passé un merveilleux moment en sa compagnie et c'est un peu à regret que je quitte ce monde enchanteur ainsi que cette plume envoutante.

Gros coup de coeur pour cette aventure pleine de surprises.

1 commentaire: