Dernières Chroniques

jeudi 31 août 2017

Le mauvais temps de Ludvik Jean-Denis


*Chronique de Sandrine*

"La délivrance sévissait. La politique n'avait plus aucun sens, tout n'était qu'arrangement entre bons amis."

Auteur : Ludvik Jean-Denis
Éditions : EdiLivre
Genre : Nouvelle
Année de parution : 2017
Pages : 51

Résumé :

Depuis quelque temps, Zouti rentrait bredouille de ses virées en mer. Les fonds marins n'avaient pas le moindre poisson à offrir. Cette situation n'était plus tenable car il avait une grande famille à nourrir. Jour après jour, il retournait au large de la Pointe des Châteaux, braver l'océan Atlantique, houleuse et capricieuse comme à son habitude, avec sa petite barque. Zouti était confiant, il savait que ça mordrait tôt ou tard. Il croyait en sa bonne étoile et à son défunt père marin, qui veillait sur lui...

Avis : 

Merci à l'auteur Ludvick Jean-Denis pour ce service presse.

En ce moment, je me dirige facilement vers des lectures qui me sortent de ma zone de confort et m'ouvre de nouveaux horizons. Ce petit livre en fait parti. Je ne lis que rarement de nouvelles préférant de loin les romans qui sont plus détaillés, plus profonds. Lorsque j'ai eu l'occasion de livre ce livre, je me suis dit pourquoi pas, après tout je peux très bien être surprise... Et cela a été le cas ! 

Ce livre regroupe plusieurs nouvelles qui nous font découvrir certaines légendes des Antilles à travers les yeux de plusieurs habitants de l'île. Cette lecture m'a fait voyager bine loin de chez moi et en cette période estivale, c'est bien appréciable.

Cet ouvrage est composé de pas moins de huit nouvelles, toutes différentes les unes des autres. On y découvre le pouvoir de l'amitié, celui de la croyance populaire où les légendes rattrapent la réalité mais aussi de belles leçons de morale notamment avec Man Féfé, une femme qui se rend chaque dimanche à la messe mais finalement n'est pas si religieux que cela car elle manque à un de ses plus importants devoirs, celui d'aider son prochain. On y apprend également que la beauté peut être fatal. On y rencontre un hommes aux pouvoirs mystérieux, un pêcheur au moral d'acier, un jeune pour qui la soirée ne finit pas comme il espérait...

J'ai adoré rencontrer toutes ses personnes, connaitre leurs petites histoires, leurs petits secrets. Toutes ses histoires sont écrites avec simplicité mais également avec des mots justes qui peuvent toucher le lecteur. Je suis agréablement surprise par cette lecture. Je ne pensais pas apprécier à ce point ces nouvelles mais la plume de l'auteur m'a embarquée et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir lu le dernier mot. Le petit format est d'ailleurs idéal pour le glisser dans son sac pour patienter dans une salle d'attente ou encore à la plage. Je vous le conseille fortement si vous avez envie de vous évadez bien loin de chez vous sans avoir un gros pavé à lire.

Un livre qui m'a fait voyager et rencontrer des personnages attachants.

2 commentaires:

  1. Ravi que vous ayez apprécié ce voyage au coeur des Antilles. Merci pour cette brillante chronique qui révèle tous les points abordés dans mon recueil.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer