Dernières Chroniques

vendredi 11 août 2017

Des aventures hors du commun de Yannick Giammona


*Chronique de Sandrine*

"Le temps n'avait plus la même dimension pour elle. Il lui sembla rester plus d'une heure sans bouger, alors qu'en fait il ne se passa pas plus d'une minute."

Auteur : Yannick Giammona
Éditions : Auto-édité
Genre : Fantastique
Année de parution : 2017
Pages : 182

Résumé :

Zoé a huit ans. Elle possède un don. Elle doit apprendre à le gérer. Surtout quand des milliers de voix qu'elle entend se mélangent dans sa tête. Heureusement, Tom va l'aider à enfermer toutes ces voix et à vivre avec ce don.
Diana et Jonathan sont étudiants à Paris. Ils vivent ensemble en appartement. Ils vont apprendre, à leurs dépens, que le miroir qui est dans leur chambre est un objet maléfique...
Pierre est instructeur en Normandie. Sans le savoir, il a des voisines étranges. En effet, sa curiosité va le mener à voir ses deux vieilles dames faire des allées et venues incessantes entre leur cave et leur voiture. Et la curiosité est un bien vilain défaut !

Avis : 

Merci à l'auteur Yannick Giammona pour ce service presse.

Ce livre est le premier écrit par cet auteur. Il regroupe trois nouvelles toutes plus étranges les unes que les autres. Elles sont complètements différents et permet de découvrir la plume de l'auteur qui est très agréable à lire. Il arrive à rendre l'intrigue intéressante malgré le fait que ces nouvelles soient courtes (en même temps si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas des nouvelles ! ). Ce genre d'écriture est loin d'être facile car pour captiver le lecteur, il faut que l'intrigue soit pertinente mais surtout écrite avec un bon rythme et sur ce point l'auteur a réussi.

La première est celle de Zoé, une petite fille qui possède un étrange don : celui d'entendre les pensées des gens qui l'entourent. Mais elle se fait vite submerger par ce don et a besoin d'aide pour ne pas sombrer.
La suivante se passe dans un appartement parisien où vit un jeune couple.  Ils font une étrange découverte qui les mènera bien loin de chez eux.
Quant à la dernière (de loin ma préférée), on rencontre Pierre, un homme un poil trop curieux qui va se poser des questions sur l'étrange manège de ses deux voisines ce qui les mènera dans une bien mauvaise posture.

Plus on avance dans ce livre et plus les histoires font froid dans le dos. La première, je l'ai trouvé mignonne avec la petite Zoé qu'on a envie d'aider à maitriser les pensées des autres. Ce que j'ai appréciée, c'est que l'histoire est raconté du point de vue de la petite fille et donc la narration se fait avec ses mots ce qui rend l'histoire plus émouvante. La seconde a un côté fantastique, j'ai apprécié le début mais ensuite j'ai trouvé que ça allait un peu trop vite... Par contre, j'ai adoré la troisième nouvelle (je suis une fan de thrillers, ça doit être pour ça !) car elle est bien sordide et nous fait voir les travers que peuvent avoir les hommes sans que le voisinage s'en aperçoive vraiment.

Au final, j'ai apprécié ma lecture et je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de cet auteur. J'ai hâte de la retrouver mais cette fois-ci dans un roman pour voir son savoir faire pour mener une intrigue solide ainsi que sur la manière de créer des personnages attachants notamment au niveau de la psychologie. 

Une belle découverte avec ces trois nouvelles qui procurent certains frissons durant la lecture.

1 commentaire:

  1. Yannick Giammona13 août 2017 à 11:11

    Merci pour cette chronique, elle est très juste et positive ! Je suis bien content que le livre vous ait plu, et j'espère collaborer à nouveau avec vous lorsque je sortirai mon premier roman ;)
    Yannick Giammona

    RépondreSupprimer