Dernières Chroniques

jeudi 16 février 2017

Un cri sous la glace de Camilla Grebe


*Chronique de Sandrine*

"Le sentiment de manque est une excellente mesure de la valeur des choses perdues ; c'est une monnaie aussi fiable qu'une autre."

Auteur : Camilla Grebe
Éditions : Calmann-Lévy
Genre : Thriller
Année de parution : 2017
Pages : 446

Résumé :

Emma, jeune suédoise, cache un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profiteuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d'apprendre que ses jours sont comptés.
Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s'avère cacher des zones d'ombre. À qui donc se fier pour résoudre l'enquête ?

Avis : 

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

Voici un thriller venu du froid et plus précisément de Suède. J'ai découvert les thrillers scandinaves, il y a peu de temps mais à chaque fois je me suis régalée en les lisant.

On commence ce livre avec un meurtre qui fait froid dans le dos : une jeune femme est retrouvée morte dans la maison d'un important homme d'affaire. Mais ce n'est pas tout ! Elle a été décapitée avec barbarie et sa tête a été mise bien en évidence ! Qui pourrait faire une chose pareille ? C'est ce que Peter, un policier émérite mais un peu dépressif sur les bords, essaie de trouver. De plus, l'identité de la jeune femme est inconnue... Ce meurtre semble lié à une autre affaire remontant il y a une décennie. Peter est aidé dans sa tâche par Hanne, une profiteuse qui a partagé bien plus que des relations professionnelles avec Peter il y a quelques années. La résolution de cette enquête s'annonce compliquée pour notre duo aussi bien sur le terrain qu'au niveau psychologique.

L'auteur a choisi le pari un peu fou de faire passer d'abord la psychologie des personnages avant l'intrigue de l'enquête. Et j'ai adoré cet aspect ! Avec une plume très agréable à lire, on entre dans la tête de trois personnages tout au long des pages. 
D'abord Peter, ce policier qui n'arrive pas à prendre ses responsabilités et croit qu'il va faire du mal s'il s'accroche trop à une personne. C'est un homme instable qui doute de son métier qu'il juge ridicule face à l'ampleur de la tâche. 
Puis on entre dans la tête d'hanne qui apprend que sa mémoire n'ira pas en s'arrangeant ce qui lui provoque un état de nervosité intense. Elle s'interroge alors sur sa situation amoureuse mais aussi professionnelle. Elle a peur d'oublier des choses importantes et de devenir inutile.
Et enfin, Emma. C'est une jeune femme amoureuse de son patron mais qui enchaine les désastres dans sa vie. Elle se bat alors pour tout surmonter dans cette période difficile. C'est de loin mon personnage préféré du livre. Il est ambigüe, étrange, et on se pose pas mal de questions sur cette femme peu ordinaire. Vers la fin, une révélation va tout expliquer et je suis restée bouche bée, je ne m'attendais pas du tout à cela. L'auteur m'a vraiment surprise ! 

Pour rendre plus intense ce côté psychologique, l'auteur joue avec de nombreux flash-back tout au long de l'histoire. J'avoue que par moment, je me suis retrouvée un peu perdue surtout au début du livre. Mais très vite, je m'y suis faite à ce style d'écriture un peu particulier. Au début, on ne sait absolument pas où l'auteur veut en venir ce qui rend cette lecture additive et passionnante même s'il n'y pas pas beaucoup d'action à proprement parler. Ici, tout est tension et interrogation. C'est un vrai thriller psychologique.
L'amour est également un thème central à l'intrigue, où les relations entre les différents protagonistes sont importantes. Mais cela ne tourne absolument pas à l'eau de rose, rassurez-vous ! 

Ce thriller est une très belle découverte avec un style particulier mais agréable à lire. Les gros plus de cette histoire sont la psychologie des personnages bien travaillée ainsi que la navigation entre les différents points de vue. 

Un cri sous la glace est un thriller atypique axé sur la psychologie, un régal à lire.

3 commentaires:

  1. Ah ben je ne me suis pas trompée ! Il est pour moi celui-ci, merci pour la chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de thriller que j'adore lire !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une grande fan de thriller donc même si ton avis est positif, je ne suis pas sûre que ça soit le genre de lecture qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer