mardi 7 février 2017

Six of crows de Leigh Bardugo


*Chronique de Sandrine*

"- Je suis un homme d'affaires, lui avait-il expliqué. Ni pus, ni moins.
- T'es un voleur, Kaz.
- N'est-ce pas exactement ce que je viens de dire."

Auteur : Leigh Bardugo
Éditions : Milan
Genre : Fantasy
Année de parution : 2016
Pages : 559

Résumé :

Kaz Brekker, dit "Dirtyhands" est le chef des "Six of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : INEJ, espionne défiant les lois de la gravité ; MATTHIAS, soldat assoiffé de vengeance ; NINA, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; WYLAN, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin JESPER, tireur d'élite accro au jeu.
Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant !

Avis : 

Après avoir été depuis sa sortie dans ma wish-list, ce livre a atterri chez moi grâce à ma box Once Upon a book ( voir article ici). À sa découvert, j'étais toute joie ! Depuis le temps que je voulais le lire ! Du coup, il n'est pas rester bien longtemps dans ma pile à lire et j'ai vraiment savouré sa lecture.

L'auteur nous embarque dans un monde riche et complexe, une belle fantasy comme je les aime. Bien que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers, le temps d'intégrer tout le vocabulaire et me faire une idée du monde. D'ailleurs la carte au début du livre m'a bien aidée), j'ai vraiment apprécié ma lecture !

On est plongé au coeur de Ketterdam, cette ville où se côtoient les mercuriels (commerçants ou hommes politiques qui font partis des plus riches), les Grishas (personnes qui sont dotées de pouvoirs magiques) et les rebuts de la société tels que les voleurs, les arnaqueurs et les petits voyous de toutes sortes.
Katz est un jeune homme faisant parti des Dregs, un gang important des bas-fond de la ville. Il en est même un des lieutenants. Avec ses habits noirs, sa canne et ses gants, il est mystérieux et provoque une certaine crainte car sa réputation n'est plus à faire dans la ville : partout où il passe, tout le monde sait le nommé : Dirthyhands (mains sales) car il ne refuse jamais un travail quelqu'il soit. Un jour, un mercuri en lui propose un travail qu'il le fera devenir riche. Le hic, c'est que cette mission est impossible ! Mais cela n'arrête absolument pas Katz qui rêve de cet argent pour pouvoir se venger. Il monte alors un équipe un peu particulière et va accomplir sa tâche non sans difficulté.

La psychologie des personnages est vraiment approfondie. Pour les six membres du groupe, tout au long des pages, on découvre petit à petit leurs histoires, leurs passés ou encore ce qu'ils veulent pour l'avenir. Mais surtout, on découvre que sous leur apparence de gros durs se cachent des faiblesses, des blessures qu'ils essaient à tout prix de cacher pour ne pas devenir une cible facile.

L'auteur nous montre également toute la noirceur de l'être humain à travers son histoire. On y rencontre des gangs rivaux qui se battent pour leurs territoires, on assiste aux complots des dirigeants mais aussi leurs secrets et les trahisons qui sont nombreuses dans ce livre. Et malgré tout cela, le groupe de Katz peut être vu comme des gentils qui, malgré leurs apparences, peuvent cacher un bon fond et ils essaient de temps en temps de prendre les bonnes décisions pour aider une personne même si bien souvent ils ont une idée derrière la tête qui n'est pas forcément correcte !

C'est donc un roman très riche et complexe où les personnages sont vraiment le point fort. Je n'ai pas détaillé tous les personnages volontairement pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez juste que j'ai ma petite préférence pour Inej, une jeune femme surnommé la spectre car elle peut se rendre invisible au monde. Je n'ai pas vu défiler les pages, il n'y a pas un seul temps mort et l'auteur nous entraine de rebondissement en rebondissement jusqu'à la dernière page.

Des personnages sombres et complexes, un univers riche font de ce livre un coup de coeur ! 

P.S : La suite sort en mai, j'ai hâte de connaître l'avenir de ce groupe de hors-la-loi.

1 commentaire:

  1. J'ai eu ce livre à Noël dans un box aussi, dans la Mille et un livre et j'étais vraiment contente parce qu'il me tente beaucoup. En plus, ta chronique donne vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer