Dernières Chroniques

jeudi 9 février 2017

Seras-tu là ? de Guillaume Musso


*Chronique de Sandrine*

"Suffit-il parfois d'une phrase à la place d'un autre pour faire basculer son destin."

Auteur : Guillaume Musso
Éditions : Pocket
Genre : Contemporaine
Année de parution : 2007
Pages : 337

Résumé :

Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans.
Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors.
Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

Avis : 

Lors d'un dimanche tout gris, j'avais envie d'une lecture légère et additive. C'est pourquoi je me suis dirigée sans aucune hésitation vers ce livre qui trainait dans ma pile à lire depuis un petit moment. Guillaume Musso, que j'ai découvert l'année dernière, est un des mes auteurs chouchous et dès que j'ouvre un de ses livres, je les dévore ! Et celui-ci ne fait pas exception car je l'ai lu en une seule journée !

Nous entrons dans ce livre en 2006 en compagnie d'Elliott, un chirurgien de soixante ans. Il fait souvent des missions humanitaires et lors d'un voyage au Cambodge, il reçoit d'un père dix pilules qui vont "pouvoir" exécuter son souhait le plus cher : revoir Ilena, la femme qu'il aimait mais elle est décédée il y a trente ans. Alors que sa vie voit sa fin arrivée, il décide de tester un de ces pilules sans trop y croire... Il se retrouve alors face à lui-même mais plus jeune de trente ans. Il est en effet en 1976 ! Il décide alors d'essayer de modifier le passé pour éviter le drame qu'à connu Ilena. Mais changer le passé est loin d'être facile.

L'auteur nous embarque dans une aventure extraordinaire : les voyages dans le temps. Tout au long du livre, on navigue entre les années et on peut voir les conséquences des actes de Elliott le jeune sur la vie de Elliott l'ancien. Car modifier le passé peut complètement modifier l'avenir. Guillaume Musso arrive à faire en sorte que le lecteur ne soit absolument pas perdu entre les deux Elliott. Il arrive à nous balader ainsi tout au long du livre sans nous perdre, nous tenant avec sa plume fluide et efficace.

J'avais un peu peur de m'ennuyer, de découvrir dès le début comment allait finir l'histoire mais pas du tout ! L'auteur arrive toujours à son lecteur jusqu'à la dernière page. 
Le personnage d'Elliott est attachant au fil des pages, car au début il m'a un peu énervé à être si grognon, si pessimiste mais très vite on comprend le pourquoi de son attitude et cela m'a fait changer d'avis sur ce personnage.

Le sujet est ici le point positif du roman : qu'est ce qu'on ferait si on pouvait changer son destin ? ou encore pouvoir déjouer la mort d'une personne qui est chère à notre coeur ? Voilà une question pleine de réflexions notamment sur tout ce qu'impliquent les changements dans le passé sur la vie présente. Car tout changement a des conséquences et celles-ci peuvent être terribles ! 

Ce fut une lecture magique, complètement addictive où la plume de l'auteur nous embarque dans cette histoire envoutante avec une grande facilité. La fin est vraiment inattendue et elle m'a fait fermée ce livre le coeur serré et les larmes aux bords des yeux.

Un Musso digne de ce nom : une plume magique, un thème fort et une fin surprenante ! 


1 commentaire: