Dernières Chroniques

lundi 20 juillet 2015

Robe de marié


AUTEUR : Pierre Lemaitre


TITRE : Robe de marié


ÉDITIONS : France Loisirs


PAGES : 339





RÉSUMÉ :


Sophie perd tout, ses clés, sa voiture, sa pilule, ses livres, elle intervertit ses rendez-vous. Brusquement tout s'accélère : elle mélange ses photos érotiques avec des clichés professionnels, elle est arrêtée pour des vols dont elle n'a pourtant aucun souvenir. Un nuit, elle tue en rêve sa belle-mère... qui est retrouvée morte le lendemain dans les conditions exactes de son cauchemar. Enfin, alors qu'elle se reproche de ne pas suffisamment s'occuper de lui, son mari, cloué dans un fauteuil roulant, se tue en dévalant l'escalier de la clinique où il est interné. Sophie pense alors qu'elle est devenue folle. Et elle a raison car, quelques semaines plus tard, la voilà impliquée dans plusieurs meurtres. Angoissée mais lucide, elle est portée par une énergie qui la fait échapper à toutes les polices, et organiser sa fuite. Comment disparaître à tout jamais? Il lui suffirait de se marier. Sous un nouveau nom elle serait introuvable. Sophie "recrute" celui dont elle a besoin. Militaire en garnison, ce garçon est le candidat idéal. Et si ce mariage se révélait la pire des solutions?

AVIS : 

Ce livre, cela faisait un bon petit moment qu'il traînait dans ma PAL. Et un jour, je suis tombée sur une chronique de ce livre qui m'a donné envie de le lire. Je me suis donc précipité pour le prendre. Je l'avais reçu avec une sélection de France Loisirs.

Avec cette lecture, je continue dans le genre thriller. Bien qu'il soit beaucoup moins sombre que le précédent (voir ma chronique ici), je l'ai beaucoup apprécié. C'est un thriller psychologique.

Au début du livre, on lit l'histoire de Sophie, jeune femme active qui perd tout et oublie ses rendez-vous. Elle se demande si elle ne devient pas folle. Le début, j'ai eu un peu de mal à lire. On est tout de suite plongée dans sa folie. L'histoire est décousue, on ne sait plus vraiment où on en est. Et on se demande surtout : mais qu'est-ce qui lui arrive à Sophie.

La deuxième partie est d'un point de vue d'un autre protagoniste. Je ne vous le décrit pas car cela vous  supprimerais une belle surprise. Mais en tout cas, grâce à cette partie, on comprend mieux ce qui lui arrive à cette pauvre jeune femme qui est obligée de fuir la police car elle a commis plusieurs meurtres dont elle n'a malheureusement aucun souvenir.

La fin est surprenante. C'est à ce moment là qu'on se rend compte que Sophie est une femme plus forte qu'on aurait pu s'imaginer au début de l'histoire. On la voyait faible et surtout folle. Mais en fait, elle n'est pas si folle que ça...

Ce livre a vraiment été une belle découverte pour moi malgré un début de lecture un peu chaotique. On se rend compte qu'avec des petites choses, on peut faire de grands malheurs dans la vie de quelqu'un. Je me suis beaucoup attachée à cette jeune femme qui ne comprend pas ce qui lui arrive jusqu'à ce qu'elle tombe sur une certaine photo. La pauvre, trois ans de sa vie sont foutues, où elle a sombré dans la folie, dans la fuite, dans le changement d'identité.
Je le conseille à tous ceux qui aime les thrillers psychologique. on a du mal à lâcher le livre pour pouvoir connaître le fin mot de l'histoire. Donc attention, si vous choisissez ce livre, vous allez peut-être faire des nuits blanches!

NOTE : 18/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire