Dernières Chroniques

dimanche 5 juillet 2015

L'invité du soir


AUTEUR : Fiona McFarlane


TITRE : L'invité du soir


ÉDITIONS : Points


PAGES : 305





RÉSUMÉ :


"Une Australienne dévorée par un tigre dans sa propre maison." Voilà qui serait extravagant, se dit Ruth. L'âge venant, ses pensées ne sont plus très claires, seulement la vielle dame en est persuadée : la nuit, un tigre rôde dans son salon. Est-elle en train de perdre la tête? Ou est-ce une manigance de Frida, l'aide-ménagère depuis peu à son service?

AVIS :


Ce livre, je l'ai choisi d'abord pour sa couverture. Un beau tigre dans une maison, moi j'adore!

Dans cette histoire, on suit donc le quotidien d'une personne âgée (75 ans) et l'arrivée de son aide-ménagère Frida dans sa vie quotidienne. On suit le parcours des pensées de Ruth qui oscillent entre réalité, souvenirs et fiction. J'ai eu du mal à lire ce livre à cause de cela, le fil des pensées part un peu dans tout les sens. En même temps, je pense qu'il est assez réaliste. Avec l'âge, la raison n'est plus ce qu'elle était que lorsqu'on a 20 ans.

Je me suis tout de même pris d'affection pour cette vieille dame, veuve depuis quelques années, qui essaie de reprendre contact avec son amour de jeunesse Richard. Mais c'est sans compter sur Frida. Cette aide-soignante, au premier abord, est adorable. Elle fait tout ce qu'il faut pour alléger le quotidien de Ruth. Mais plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte que cette relation est néfaste...

J'ai donc eu du mal à lire ce livre malgré une histoire touchante. Je pense que c'est simplement parce que ce n'est pas mon genre de prédilection que j'ai eu du mal. Cela a été tout de même une bonne découverte.

Note : 13/20

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire