Dernières Chroniques

mardi 21 juillet 2015

Marche ou crève


AUTEUR : Stephen King / Richard Bachman


TITRE : Marche ou crève


ÉDITIONS : Le livre de poche


PAGES : 379



RÉSUMÉ : 

Garraty, un adolescent natif du Maine, va concourir pour "la Longue Marche", une compétition qui compte cents participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi...
Garraty a tout intérêt à gagner.
Le contraire pourrait lui coûter cher.
Très cher....

AVIS : 

Cela faisait un bon petit moment que je n'avait pas relu du Stephen King, qui est pourtant un de mes auteurs préféré. En lisant le résumé de ce livre, cela m'a fait pensé à un autre de cet auteur : running man, un livre que j'avais adoré. Donc je me suis lancé avec joie dans ce livre.

Ray Garraty est un jeune garçon qui s'est inscrit à "La Longue Marche". Le principe est simple : cents concurrents qui vont devoir marcher le plus longtemps possible à 6,5 kilomètres à l'heure. S'ils deviennent trop lents, ils reçoivent un avertissement et au bout de 3, ils ne sont pas simplement éliminé du jeu mais carrément tuer par des soldats sous les yeux de la foule rassemblée au bord de la route. Il n'y a donc qu'un seul gagnant : celui qui marchera le plus longtemps.

Dès que j'ai ouvert ce livre, je me suis laissée happer par l'histoire, tellement prenant vu que je voulais à tout prix connaitre la fin. J'ai tourné les pages sans m'en apercevoir. Pour une fois, un livre de Stephen King se lit très vite, sa plume est légère, les dialogues très facilement compréhensifs. 
On fait la connaissance de Garraty, ainsi que ses différents états psychologiques tout au long de la marche. La volonté est quelque chose de très puissant, c'est ce que nous montre cette histoire. D'autres marcheurs sont sympathiques et s'aident mutuellement face à la douleur, au désespoir.

Juste un petit bémol, la dernière partie je l'ai trouvé un peu longue et la fin beaucoup trop rapide. Même dans ce genre d'histoire ce n'est pas la fin qui a de l'importance mais la course en elle-même.
Un bon Stephen King que tout le monde peut lire même ceux qui ne l'aime pas habituellement. 

NOTE : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire