vendredi 21 juillet 2017

Psi-changeling, tome 15 : Serments d'allégeance de Nalini Singh

* Chronique de Julie *




"De vieilles inimitiés ont été oubliées, une paix fragile s'est instaurée... Et le monde se tient à la croisée des chemins.
Ces liens seront-ils assez solides ?
Ou verra-t-on le règne du chaos ?"



Auteur : Nalini Singh
Édition : Milady
Genre : bit-lit, romance
Année de parution : 2017
Pages : 668




Résumé : 

L'aventure continue dans la série à succès tandis qu un jour nouveau se lève sur le monde de Psi-Changeling...

L'équilibre entre les espèces a été bouleversé : l'accord Trinité promet une nouvelle ère de coopération entre les Psis, les humains et les changelings. Ennemis d'hier, alliés de demain, solitaires méfiants, tous sont prêts à entretenir la flamme de l'espoir.

Mais les séquelles d'un siècle de conflit sont graves, et la tension est à son comble. Alors que l'enlèvement d'une femme risque de briser la paix, le Consortium échafaude de sombres desseins concernant le symbole de l'espoir de temps meilleurs : une enfant qui est à la fois Psi et changeling. Pour la sauver, une alliance improbable s'impose...

Avis :

Après le tome précédent qui servait de sorte de conclusion au premier arc de l'histoire, nous voilà replongé dans l'histoire de Psis, de Changelings et d'Humains. Ce tome n'a pas du tout la même structure que les précédents. Il est séparé en plusieurs parties qui s'enchainent de façon très harmonieuse. Il permet de retrouver tous les couples formés au cours du premier arc, de voir où ils en sont, ce qu'ils deviennent. Ce livre est un bilan sur tous les personnages, sur comment chacune des histoires les ont influencé et les ont fait avancer.

J'ai vraiment adoré renouer avec tout ce petit monde, riches et complexes. On assiste au développement de Naya (le petit "monstre" euh... enfant 😅 de Sasha et Lucas). J'ai également apprécié de retrouver les petites chamailleries entre les deux chefs de meute. Voir tout le chemin accompli qui a transformé SnowDancer et DarkRiver en un tout plus fort que les deux meutes séparées. Les liens sont très fort, de part le lien d'union entre Riley (Sentinelle loup) et Mercy (Sentinelle léopard) mais également par tous les liens d'amitiés qui se sont formés et qui ont transformé ces deux meutes en une (très) grande famille.
Une famille qui s'apprête à fêter la naissance de(s) enfant(s) de Mercy et Riley -- je garderai pour moi leur nombre étant donné que durant tout le tome les paris vont bon train pour le deviner -- des enfants qui symbolisent parfaitement cette fusion des meutes.

Dernière ces différentes retrouvailles, on suit l'évolution de la dégradation du PsiNet et sur la découverte de ce qui le provoque. Cette dégradation pouvant provoquer des folies meurtrières parmi les Psis... Et la découverte de la solution promet des complications pour sa mise en oeuvre.
On suit également l'enquête et la recherche d'une disparue de BlackSea, une meute unique en son genre puisqu'elle regroupe tous les changelings aquatiques de la planète. J'ai vraiment hâte d'en découvrir un peu plus sur eux, ils m'intriguent. D'ailleurs des nouvelles sont sorties dont une au sein de BlackSea, je suis impatiente de lire ça.

Au niveau de l'Histoire dans le sens général de cet univers, le dernier tome nous a laissé avec un accord : l'accord Trinité, qui promettait un échange facilité d'informations entre les différents peuples Psi, Changeling et Humain. On voit ici les débuts et l'ambition de cet accord. Une menace plane dans l'ombre, visant à le discrédité et à le détruire. Les machinations de ces protagonistes de l'ombre marquent, je pense, la pierre de lance du prochain arc.

On quitte le livre sur une promesse, sur le fait que l'accord Trinité vise à abolir les frontières et  à transformer radicalement le monde en une unique fédération : FPU -- Fédération Planétaire Unie. Une ambition très grande qui promet une histoire riche au niveau politique et économique pour la suite. Une ambition proposant un monde de paix uni : une douce utopie. Mais qui bien sûr promet également de rencontrer de fortes résistances et difficultés pour aboutir.

Un bilan du premier arc, une promesse de construction d'un monde en paix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire