Dernières Chroniques

dimanche 17 septembre 2017

Parce que je t'aime de Guillaume Musso


*Chronique de Sandrine*

"Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur sont celle qui n'ont pas de prix."

Auteur : Guillaume Musso
Éditions : Pocket
Genre : Drame
Année de parution : 2011
Pages : 307

Résumé :

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

Avis : 

Voici un des derniers livres de cet auteur qu'il me restait à lire et maintenant que c'est chose faite, je suis un peu triste de devoir attendre avant de pouvoir retrouver sa plume si addictive, si pleine de surprise et d'émotion.

Au début de l'histoire, nous rencontrons trois personnages qui n'ont à priori rien commun. Tout d'abord, Mark, un homme devenu SDF à la suite de la disparition de sa petite fille. Quand cinq ans plus tard, sa fille Layla refait son apparition à l'endroit exact où on l'avait vu pour la dernière fois, Mark retourne à la vie réelle et fonce récupérer sa petite fille. Evie est une jeune adolescente qui n'a pas eu une enfance facile. Elle n'a qu'un seul but dans la vie : danger la mort de sa mère en tuant l'homme qui l'a assassiné. Alyson est la fille d'un milliardaire qui est connu pour ses nombreux dérapages. Elle réagit comme cela à la suite d'un évènement dont elle se sent coupable.
Ces trois personnages se retrouvent sur le même vol pour aller à New York.

Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. On navigue entre les trois personnages et on s'interroge sur les relations qu'ils pourraient avoir entre eux. Mais au fil des pages, je suis entrée complètement dedans et je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin (une habitude avec cet auteur !). D'ailleurs, je l'ai lu en une seule journée tant que sa lecture était captivante.

On apprend à connaître les différents personnages grâce à de nombreux flash-back qui nous font remonter le temps pour comprendre comment ils ont pu en arriver là. Je me suis beaucoup attachée aux personnages notamment Mark pour qui sa fille était toute sa vie et qu'après sa disparition, il est descendu en enfer, vivant sous les ponts. Je ne vais pas vous en dire plus sur les personnages ou sur l'intrigue sinon le livre n'aurait plus d'intérêt ! Du coup, je vous laisse la surprise.

L'auteur traite dans ce livre tout un univers psychologique qui tourne autour de l'acceptation ou comment transformer la souffrance en une action positive. Ce qui est loin d'être facile et ce livre peut toucher beaucoup de personnes qui ont souffert au cours de leur vie et leur redonner confiance en eux.
Quant à la fin, ce fut une véritable surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. Ça m'a complètement bouleversée ! J'ai même versé quelques larmes tant que j'ai été émue. Cet auteur a vraiment un don pour clore ses livres d'une façon vraiment inattendue et pourtant magnifiquement bien.

À la fin, on ne peut dire qu'une seule chose à l'auteur : Parce ce que je t'aime ! 

1 commentaire: