dimanche 24 septembre 2017

Les histoires de grand-mère


*Chronique de Sandrine*

Auteur : Ève Herrmann
Illustrateur : Roberta Rocchi
Éditions : Nathan
Genre : Album jeunesse
Année de parution : 2017
Pages : 32
Dès 3 ans

Résumé :

"Dis, Mamie, comment c'était quand tu étais petite ?"
Dans cette nouvelle histoire de Liv et Emy, leur grand-mère raconte son enfance, ce qui n'existait pas encore, la liberté de jouer dans la rue ou d'aller seule à l'école.  Au fil de leurs questions, les petites filles découvrent que leur grand-mère n'a pas toujours été âgée... et à travers elle, la France des années 1950 et 1960.

Avis :

Merci aux éditions Nathan pour ce service presse.

Ce livre fait parti de la collection "Mes petites histoires Montessori" qui racontent les aventures quotidiennes de Liv et Emy, deux petites filles pleines de curiosités et d'imagination. 


Ce sont des histoires simples et poétiques, inspirées de la vie réelle, fidèles à la pédagogie Montessori. À la fin de chaque livre, une double page avec une activité Montessori en lien avec l'histoire.


L'histoire est toute mignonne et permet aux petits lecteurs de comprendre que du temps de leurs grand-parents, la vie n'étais pas la même. 
Les dessins sont tout simple et dessinés avec beaucoup de délicatesse. Grâce aux couleurs utilisées, on se rend vite compte si on est dans le passé ou dans le présent, ce qui aide bien pour se donner une échelle du temps.


L'activité proposée à la fin du livre est très sympa à faire. Elle permet de facilement comparer l'âge des membres de la famille grâce à une visualisation faite avec des bandes de feuilles à carreaux.

Une série d'histoires à découvrir pour y apprendre plein de choses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire